Intégralité de la contribution intitulée "Le juste impôt du 21e siècle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation actuelle de l'Etat est archaïque, obscure, déraisonnable. L'état s'auto-alimente, génère des emplois servant de monnaie d'échange ou en contre-partie de "services-rendus" et il demande au Français de se saigner aux quatre veines pour nourrir la bête. C'est stupéfiant. Je comprends les institutions (les officielles, les natives, pas les greffons parasites qui se sont installés dans le temps, commissions Théodule et assimilés), mais il est grand temps que les pions du système (oui je parle des politiques), élites théoriques, regardent le monstre que l'Etat est devenu.
En l'état, c'est la chronique d'une mort annoncée, il faut réagir.
Même si c'est difficile, et dans la quête d'un cercle vertueux, l'Etat doit se nourrir de ce que les Français peuvent donner.
Les citoyens ont un revenu, dont une part (variable selon les régions, les compositions des foyers, etc) est incompressible pour la vie courante. L'impôt doit être un bout de la part flottante du revenu : si les Français sont pauvres, l'Etat est pauvre. Là, on commencerait seulement à ramer dans le même sens.
Mieux ! En conséquence, l'Etat devrait réduire sa masse salariale fixe et devrait fonctionner avec de nombreux sous-traitants et faire ce que font toutes les entreprises : négocier des tarifs, trouver pour le meilleur prix les justes prestations, auprès d'entreprises françaises, start-up, etc : de quoi redynamiser le monde de l'emploi, tout en rendant les dépenses publiques flexibles.
Ce montage n'aurait pas été possible il y a 10 ans, mais avec l'impôt à la source, ce côté "dynamique et flexible, en temps réel" de l'impôt, on a tous les moyens et toutes les données informatiques nécessaires, pour changer d'ère (et d'air...).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je mets oui, mais la question n'est pas la bonne. Dans le schéma proposé en introduction : c'est quoi les collectivités locales à l'avenir. Ne cherchons pas à rénover l'ancien, mais plutôt à faire du NEUF.
Vos questions sont logiques, mais cloisonnées à l'existant. Changeons, pensez différemment. Je croyais que l'innovation était à la manoeuvre.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je suis parisienne, je serai malhonnête de prétendre avoir des difficultés à accéder aux services publics.

Par contre, comment expliquez-vous que de nombreuses prestations (trop nombreuses sans doute) sont ouvertes à "toute la Terre" (pour être schématique) et que mon conjoint handicapé a été TOTALEMENT délaissé par la sécu, pôle emploi et ses organismes de formation, cap emploi, le CRP d'Aubervilliers, la CAF etc... lorsque son état de santé l'a mis dans une "impossibilité d'exercer son emploi dans des conditions normales de rentabilité" ?

Le motif était que moi, la concubine - comprenez "la meuf du mois" - avait un revenu donc, il n'avait qu'à me demander de le loger, de le nourrir, de lui financer une formation, alors que pendant ce temps-là, je tenais ma famille à bout de bras, sur mon seul salaire, avec du fait de notre statut de concubins, même pas le droit de voir mon impôt diminué pour "adulte à charge".

Refus du centre des impôts que je suis allée voir. Allez, je vais être sympa, ils ont essayé de me trouver une solution.
Ils m'ont dit : "Si vous dites qu'il habite ailleurs, alors il aura des aides." --> LOL ! Votre centre des impôts me donne des tuyaux pour tricher ! L'intérêt général, dans toute sa splendeur. ben désolée, mais ça commence par là.

Moi, Gilet Jaune, j'ai alors refusé de tricher. C'était il y a 3 ans, et j'ai tenu ainsi deux années fiscales. Si l'Etat avait reconnu qu'il me laissait à charge mon concubin depuis 20 ans, le père de mes enfants, alors j'aurais économisé 2 x 5000 € d'impôt sur le revenu et dans cette période où je faisais vivre seule 4 personnes en bossant 10-12 heures par jour, j'aurais apprécié. Non, j'aurais trouvé ça normal. Là, j'ai baissé la tête et continué tandis que les tricheurs trichaient.
C'est pas de la bêtise, c'est de l'honnêteté, une valeur en voie de disparition.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
1/ Les démarches en formation en e-learning avec validation diplômante pour tous
2/ Toutes les démarches liées à la recherche d'emploi sous casting, pas les systèmes actuels où on demande à Pôle emploi d'aider les gens à chercher un emploi. Blague, chaque agent a 3000 chômeurs à traiter en même temps, ben oui, il y a des laissés pour compte (vous aurez compris quel camp on a connu). Que pôle emploi traite des prestations et laisse les pros s'occuper d'aider les gens à trouver un emploi. Router les gens vers l'intérim, il faut des solutions rapides. Et plus de visibilité sur les échéances de prestations : vous aurez tant jusqu'à telle date etc.
3/ Les démarches liées au monde du handicap : soutien psychologique, formation, retour à l'emploi...
4/ La même pour que les jeunes travaillent également leur parcours de formation initial

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
1/ Les impôts avec le paiement et déclaration en ligne.
2/ La sécu avec AMELI (par ailleurs, quand ça ne marche pas il n'y a pas de plan B : boujour l'omnicanal...).
3/ Côté Paris, le regroupement Facil'Familles (centralisation des diverses facturations cantine, centre de loisirs, activités périscolaires), un vrai plus pour les familles.
4/ A quand le RIC en ligne ?

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La consultation des citoyens en ligne (quelle magnifique transition !)
Le monde du handicap, où les handicapés ne sont pas forcément ceux qu'on croit. J'ai découvert, au travers de l'expérience de mon conjoint, un monde surréaliste, de personnes faignantes et inutiles, proposant après des semaines d'ateliers et dossier médical en main, des formations totalement incompatibles avec le handicap de mon conjoint.
Ces mêmes organismes de reclassement, qui briefent les personnes handicapées, en amont des contrôles de la Sécu, pour qu'ils permettent que les subventions continuent à être versées.

Le CRP d'Aubervilliers, pour être parfaitement lisible, qui rémunère les personnes plus haut qu'elles ne l'étaient dans leurs postes "avant-handicap" (à 80 % du brut, soit plus que le net) et qui a pour seul but, de les maintenir aussi longtemps/souvent que possible dans ses murs pour toucher les subventions SS.
Et comble du comble, qui se trompe dans ses fiches de paye et se retourne vers les chômeurs lorsqu'ils sont en fin de droit pour réclamer des sommes "indûment perçues".

Les dérives de surveillance et d'organisation de l'Etat, ça donne ça, dans la vie des vrais gens.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Règle 1 : inutile et complexe (et malhonnête)
accepter de voir le coût du stationnement résidentiel parisien augmenter de 400 % en 5 ans
+ aller sur un seul site parisien pour récupérer la carte de stationnement à des heures d'ouverture incompatible avec mon travail.

Règle 2 : utile mais complexe (et malhonnête)
accepter que l'augmentation de la tarification de la cantine parisienne ne porte que sur les classes moyenne avant prise de contact Mairie de Paris (Colombe Brossel) pour explications : les tranches 4, 5 et 6 ont payé plus en % et en montant que les classes 7 et 8. Mieux, le coup de comm' de la Mairie sur la nécessaire harmonisation des tarifs a été intégralement financée par les familles. Infos complexes à obtenir pour en arriver à ce résultat puisque refus de communiquer de la part de la Mairie...

Règle 3 : utile mais complexe (voire malhonnête)
écrire les doléances dans le cahier de la Mairie du XIVe = absence fréquente du cahier de doléances public
messages laissés aux agents et sur le site web à l'attention du maire et dans l'entrée de la mairie
trouver un débat dans cet arrondissement, ça c'est complexe.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
C'est quoi un fonctionnaire de terrain ?

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans certains organismes, c'est pas de la formation qu'il faut, c'est du bouche à bouche.
Je me rends régulièrement au conservatoire : je vous recommande les administratifs de l'accueil des différents sites. Une expérience à vivre... Vraiment, je ne vous en dis pas plus, osez-la ! Vous me raconterez.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Se comporter comme une entreprise : en réactivité, pas comme un gros pachyderme qui se croit immortel.
L'Etat et ses annexes sont au service de la population, comment la notion de "territoires en difficulté" peut-elle se poser ? Elle est fondamentalement injuste.
Tous les contribuables payent sur la même base et certains payent "pour rien" car ils n'ont plus ni Poste, ni SS, ni CAF, ni école, ni hôpitaux, ni médecin etc... Je ne peux que comprendre leur rage et leur exaspération.
Sinon, leur impôt doit être alléger en conséquence : dans la vie, je ne paye pas pour une prestation que je n'ai pas.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
1/ Pôle emploi : aucune formation proposée car mon conjoint était en attente (12 mois, tic-tac) de son statut RQTH. Dans ce cadre, Pôle emploi ne mise pas sur un cheval qui dépendra à terme de Cap emploi.

- Pendant ces 12 mois, le TH est coincé entre 2 systèmes auquel il n'a plus/pas droit, mais son temps d'indemnisation n'est pas recalculé en conséquence... -

2/ Cap emploi : aucun contact avant le 4e mois qui a suivi la confirmation de la RQTH, alors que mon conjoint était déjà chômeur à 0€ mensuel. Puis aucune réponse aux demandes de RDV, de formation etc... Mais, quand le chef s'en mêle, des mises en demeure, des convocations etc puis à force de pression, le CRP d'Aubervilliers. A force d'absence de réponse de la part de cap emploi, direction leur stand sur un salon Handicap à Porte de Versailles. Suggestion sur place : "Ah, Paris sud, mais là, notre agent a fait un abandon de poste donc le plus simple, c'est de re-démarrer une demande RQTH" = 12 mois. (on a refusé, bien entendu. Génialissime, non ?)

3/ CRP d'Aubervilliers : je ne vais pas me ré-étaler sur le CRP, cf. voir plus haut.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rien d'insurmontable, juste les horaires qui sont incompatibles avec ceux des travailleurs, et non, toutes les mamans ne sont pas dispo le mercredi.
En même temps, on a inscrit nos enfants toute leur vie dans les établissements autour de là où ils sont nés, rien de très exotique.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour ne pas faire de redite avec les questions précédentes, si vous cherchez un emploi en France, ne comptez que sur vous ! C'est la seule règle à comprendre. L'Etat est nul en emploi.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai la chance inouie d'avoir une bonne santé, et lorsque je reçois le relevé AMELI pour m'indiquer le remboursement de la part SS, ça fait 3 ou 4 mois que j'ai vu le médecin. En plus, ils me disent que la part Mutuelle n'est pas prise en charge direct (alors que j'ai le même système depuis 18 ans). TRES FASTIDIEUX.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
cf plus haut

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai déjà dit pas mal de choses à méditer. Prenez en compte les retours d'expérience, c'est là que se trouvent les noeuds du système.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes