Intégralité de la contribution intitulée "oui à l'intercommunalité, stop aux 36000 communes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Tassin-la-Demi-Lune .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Au lieu de fusionner les régions (ce qui, en fin de compte, n'a pas généré de bénéfices à l'état...), il est urgent de fusionner les petites communes, d'axer la politique vers l'intercommunalité pour que les villages regroupent leurs efforts, leurs moyens de transport, leurs écoles, leurs services de santé, leurs services à la personne, leurs investissements pour le tourisme, pour le développement durable, et pour redonner du sens aux campagnes avant chaque élection.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
un outil (indépendant, pas édité par les fournisseurs d'accès internet) d'aide à la compréhension de l'univers internet : abonnements, câblages, box, téléphonie, international, pannes, évolutions. Avec Chat pour des réponses individualisées. Ce dit être dans le cadre des services publics car être connecté est devenu indispensable.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Caisse allocations familiales: droits incompréhensibles! Impossible de comprendre les évolutions, les enchaînements des pertes de droits.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
inscription en école publique très simple: rdv en mairie avec pré-inscription en ligne, édition certificat inscription, rdv en école avec directrice, visite école aux portes ouvertes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes