Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'institutions. Mairie, communauté de commune, département, région, état. J'en oublie peut être. A quoi servent toutes ces couches? Je crois qu'il est grand temps d'une reforme en profondeur de l'ensemble des institutions de notre pays. Cela était sans doute nécessaire il y a quelques décennies, mais aujourd'hui les moyens de communication, de transport...ont énormément évolués ce qui doit permettre de supprimer certaines couches administratives qui sont redondantes. Bénéfice plus de réactivité, des économies. Cela ne veut pas dire moins de proximité dans les milieux ruraux.
D'autre part pourquoi autant de députés et de sénateurs? Combien de lois nouvelles par an? Avec quelle efficacité? Comment peut passer autant de temps pour voter autant de lois inutiles, jamais appliquées. Moins de lois mais plus efficaces!
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
il est temps de supprimer les couches intermédiaires.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Ce sont les horaires qui ne sont pas adaptées.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Ne sais pas.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
DDE. IMPOTS.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il a y un monde entre l'administration et le reste des actifs. Notamment dans l'éducation nationale qui a pourtant l'avenir de nos enfants entre ses mains. Un passage dans le privé devrait être obligatoire (3 ans) avant d'enseigner + stage tous les 5 ans. Comment orienter les enfants si on ne connait pas se qu'il se passe après?
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Revoir la place des mairies dans l'administration : plus d'autonomie et de responsabilité.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Monter un dossier est une usine à gaz. Surtout si vous êtes actif.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Surtout ne pas attendre quoi que ce soit de pole emploi incapable de trouver un emploi à quiconque. Ce système ne fonctionne pas, il faut confier ce travail à des professionnels avec obligation de résultat. Pole emploi doit se limiter à gérer les inscriptions et les indemnités, les dossiers de formation peut être.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le changement de mutuelle ne se fait jamais simplement notamment lors des enregistrements pour la télétransmission.
Lire une autre au hasard