Intégralité de la contribution intitulée "Fracture entre les mondes ruraux et citadins"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Marseille 9e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Désertification du monde rural vis à vis de tous les services publics de santé, de transport, d'administration... avec une double peine liée à l' illectronisme touchant un très fort pourcentage des populations (personnes agées, sans emploi, sans formation, réseaux numériques défaillants....), en conséquence des citoyens de plus en plus isolés dans leur ruralité, sans interlocuteurs de proximité, et ne pouvant pas trouver secours au travers d'une application numérique. Bien évidemment, et en regard, la situation citadine n'est pas du tout comparable et crée de facto une réelle fracture faisant craindre pour l'avenir de notre démocratie, la même chance pour tous, l'égalité de traitement.....la voie pour des solutions extrèmes est donc ouverte ! L'état doit impérativement retrouver sa légitimité et offrir des solutions à toutes les conformations territoriales et citoyennes, à chaque citoyen quel que soit son lieu de vie, en s'appuyant concrètement sur ses élus de proximité (particulièrement les maires).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
a) Déléguer vers les élus locaux la mission de détection des populations touchées par l'illectronisme, proposer à ces citoyens soit des formations, soit un libre accès à un portail numérique avec un interlocuteur sachant, soit fournir du matériel adapté (type tablettes pour personnes agées, tablettes avec interfaces simplifiés..) ou bien pour les personnes en incapacité numérique de mettre en place un guichet humain permettant d'interfacer le papier avec le numérique.
b) Il faut ensuite réformer la carte géographique des établissements de santé publique, il n'est plus possible dans la France de 2020 d'attendre 8 à 9 mois pour un rendez vous ophtalmique, 6 à 8 mois pour un rendez vous avec un spécialiste, avec à la clef l'engorgement du seul service d'urgence qui se trouve dans un rayon de 30km. L'identification de ces dysfonctionnements doit aussi être réalisée localement, par les élus locaux, en visant une reconquête de notre santé publique.
c) En synthèse, pour tout ce qui touche à l'état et la territorialité des services publics, les diagnostics et besoins doivent être portés par les élus locaux et non pas l'administration gérant lesdits services publics qui désormais n'ont pour consigne que de baisser les coûts de fonctionnement par mutualisation.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
la santé prioritairement

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
il faut d'abord traiter à la base l'illectronisme, véritable machine à broyer le citoyen agé, mal formé, en situation difficile, sans possibilité de réseau ou de moyen informatique, particulièrement dans le monde rural

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous, parce qu'il faut renouer avec l'humain, l'interface numérique reste virtuel et utopique, que nos services publics ne dépendent pas seulement d'un réseau

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour le renouvellement d'un passeport ou d'une CNI, tout est informatisé, jusqu'à ce que l'on aille au bureau municipal ou tout est scanné, photocopié,...en version papier...avec en fin de parcours une restitution de tous ces papiers au citoyen puisqu'il n'y a plus d'archive papier ??????
Parcours du combattant pour renouveler une carte grise sous le site ants.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Qu'ils puissent passer du temps supplémentaire avec leurs interlocuteurs et s'adapter à la situation de chacun grace à des compléments de formation, ou de coaching

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Rendre flexible et adapter le service à la situation locale, développer un service à la carte (ce qui n'est pas compatible avec une application numérique à interface homme machine unique).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'état doit renouer avec son tissu d'élus locaux, les maires en étant la cheville ouvrière. Simplifier les couches "Région/Département" qui multiplient les instances, les procédures, pour au final une dillution complète des responsabilités. L'état doit par ailleurs contribuer à dynamiser encore davantage le tissu associatif, par essence local, qui contribuera à la fois à épauler et challenger l'élu local.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction dans l'instruction des dossiers par la CARSAT

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
D'avantage de proximité, un service adapté à la personne, un soucis de performance dans le résultat...le noeud de l'affaire est ici financier, puisqu'il faut pouvoir donner plus de moyens pour un service public de proximité, particulièrement dans le monde rural....orientation politique actuellement en totale opposition avec cette vision des choses. Il faut donc changer de paradigme, et trouver d'autres économies au niveau national (réduire les émoluments de tous nos élus avec un même salaire pour tous, suppression de l'étage "département" ou "région", ...) ou d'autres ressources (taxe des gafa insuffisante, taxe sur les opérations purement financières, taxe des établissements bancaires spéculatifs., suppression des avantages fiscaux pour les plus riches citoyens...). Organisation d'un Grenelle des services publics pour bien fixer les ambitions envisageables.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes