Intégralité de la contribution intitulée "revoir notre systeme republicain"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Chenôve .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
il est anormal que le président soit doté d'un pouvoir supérieur à toutes les monarchies d'Europe ! en fait et heureusement aucun président ne l'a fait , il a presque le pouvoir d'un dictateur, son premier ministre n'est qu'un porte parole , il jouit d'une immunité totale et inadmissible en démocratie et république ! Il est dommage également qu'il n'y ait pas d'élections législatives à mi mandat ! par ailleurs l'intérêt du sénat semble bien mince vu qu'il ne peut qu'amender certaines lois et encore avec l'aval des députés ! Il faut que le chef d'état se repose plus sur l'assemblée
et que députés et sénateurs aient l'entière liberté de vote et puissent voter contre certaines lois sans être exclus de leur parti

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les hopitaux publics : manque d'information, aucun résultat communiqué , sortie toujours à problème et bien entendu , une nourriture correcte !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
l'administration doit se mettre au niveau de chaque citoyen et non se contenter d'adresser des courriers parfois incompréhensibles pour le commun des mortels

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
privilegier le contact humain


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes