Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
régime trop présidentiel. Modification de la constitution et passage à une VIème République
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
quasiment toutes, sauf les régaliennes
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
toujours plus de simplification pour faciliter l'utilisation par une grande majorité de citoyens, et néanmoins maintenir un lien téléphonique (autre qu'une messagerie numérique) pour aider ceux qui ont des difficultés avec l'informatique
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts, la poste
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
à condition qu'ils soient organisés de manière collégiale afin de préserver au maximum l'impartialité des décisions
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
supprimer l'immunité de tous les élus, supprimer le cumul des mandats, interdire définitivement l'accès à tout mandat en l'absence de casier judiciaire vierge, veiller à une présence effective et utile des personnels et élus, s'assurer de l'adéquation entre fonction et compétences
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
rester implantés dans les zones rurales, ne pas fermer les petits hôpitaux ou les bureaux de poste ou encore des classes -voire des établissements-, maintenir un réseau de transports publics, généraliser les accès à internet, donc considérer que Paris et les grandes métropoles ne font pas à eux seuls la France
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucun problème avec les services de l'enseignement supérieur parfaitement accompagnant pour la validation des services
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut d'avantage de consultations, de référendums et le RIC serait une excellente évolution dans la gouvernance. La démocratie implique le peuple et le république c'est par définition la "chose publique".
Lire une autre au hasard