Intégralité de la contribution intitulée "Bob 41"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Cour-Cheverny .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a au moins deux échelons administratifs de trop. Ne devraient persister que :
- la commune agrandie, c'est à dire un regroupement de communes actuelles pour passer de 36000 à environ 5000.
- la région redéfinie selon des critères historiques et géographiques et non pas administratifs comme cela a été fait récemment.
- l'Etat.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Sécurité sociale, les démarches pour les documents administratifs : permis de conduire, carte grise, carte d'identité, passeport.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les diagnostics immobiliers

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur laissant plus d'initiatives, en leur permettant de déroger à certaines règles.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction : le bon fonctionnement de la carte vitale


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