Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état se préoccupe de trop de sujets.
Nécessité de simplifications administratives å tous les niveaux.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Par exemple, décider de la limite de vitesse sur les routes et tout ce qui a un caractère local et nécessite une connaissance et une adaptation locale.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Simplification au niveau de la déclaration et du paiement des impôts, ou pour obtenir des papiers officiels ou d'identité.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Imposer à des praticiens d'aller chercher , en personne, les feuilles de sécurité sociale vierges pour leurs patients.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Leur permettre plus de souplesse , vis à vis des situations inhabituelles .
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Vérifier le niveau de français et l'accent parfois difficilement compréhensible au téléphone de certain fonctionnaire.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Simplification administrative: moins de liasse de papiers à remplir. Plus de souplesse sur les sites administratifs ou possibilité de joindre une personne au téléphone plus facilement pour démêler une situation inhabituelle. Possibilité de connaître le nom de l'interlocuteur pour avoir un suivi.
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