Intégralité de la contribution intitulée "Stop aux 80km/h imposés partout"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Villebarou .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un service "Cartes grises" qui réponde aux besoins des utilisateurs et qui soit fonctionnel; il est anormal d'avoir généralisé une suppression des services préfectoraux sans avoir testé en grandeur nature dans un secteur le logiciel qui a été mal conçu car il ne prend pas en compte certaines situations... Argent public mal dépensé une fois de plus et incurie de certains responsables

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les mairies

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Poste marche de plus en plus mal!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le principe de précaution poussé à l’extrême...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En étant beaucoup plus à l'écoute des citoyens, en mettant en perspective les décisions d'économie et la nécessaire répartition des habitants sur le territoire; certains critères comme la qualité de la vie sont difficiles à quantifier lorsque l'on fait un bilan financier; c'est cela qui peut conduire à prendre des décisions de suppression de tel ou tel service public dans la ruralité qui va conduire à une concentration de population qui verra ses conditions de vie se dégrader sans que l'on puisse exactement chiffrer les coûts induits par cette dégradation et qui ne sont pas entrés dans la balance

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les dépassements d'honoraires sont de plus en plus fréquents et on ne sait pas comment faire pour les connaitre à l'avance voire les éviter; on est pris en otage, c'est intolérable!

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français.
Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va !
Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse !
Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars !
Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !
Il faut cesser de tout contrôler et rendre aux conducteurs une part de responsabilité: Conduire devrait être un acte responsable or en multipliant les panneaux, les équipements routiers... on déresponsabilise en forçant les conducteurs à adopter une conduite préformatée ce qui va dans le sens inverse de la responsabilisation. Il faut plus sanctionner les conduites vraiment dangereuses et adopter une tolérance de 10km/h pour les radars afin que les conducteurs soient à même de surveiller la route plus que leur compteur en permanence.
Il faut renationaliser les autoroutes pour les rendre à leurs propriétaires: les contribuables; ce sont les axes les plus sûrs mais on en détourne les usagers à cause de tarifs prohibitifs qui ne cessent d'augmenter indûment alors que la plupart des infrastructures sont faites et que l'on devrait entretenir seulement, du coup les tarifs devraient baisser et pas monter et le nombre de tués pourrait lui aussi baisser suivant les statistiques


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes