Intégralité de la contribution intitulée "POUR LE SERVICE PUBLIC"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Le Touvet .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Aller dans le sens de la simplification et de la coopération entre les différents services et niveaux.
Aller vers la suppression des "doublons" et la mise en commun des moyens.
Ne pas faire payer deux fois les services, une fois par l'impôt et une fois pour chaque acte ou opération demandée (CU, demande d'informations au CDIF etc...)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un service public de santé accessible les nuits et les week-ends (de type SOS médecin par exemple).
Cela éviterait un certain nombre de transferts à l'hôpital à 40 km avec l'engorgement des urgences.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches qui peuvent se faire par Internet y compris en complétant les formulaires cerfa directement par Internet. Tous les échanges pouvant se faire par mails sécurisés avec les administrations.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une plus grande plage horaire ou journalière pour les rendez-vous ou l'accès téléphonique serait bienvenue, en particulier pour les personnes qui travaillent.
Par exemple, on a l'impression que les services ne fonctionnent pas le mercredi ou le mercredi après-midi. On tombe le plus souvent sur un répondeur. Ou bien il n'est possible d'appeler que le matin. On a l'impression que chaque administration, voire chaque service a son organisation.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration fiscale. La justice avec la dématérialisation possible des échanges, la poste, notamment.
De plus en plus de démarches peuvent s'effectuer sur Internet.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les administrations que j'ai citées peuvent certainement encore progresser.
Par exemple, la poste peut créer ou développer de nouveaux services comme la récupération en boîte aux lettres des courriers recommandés, ce qui n'est pas effectif dans toutes les communes. Une possibilité qui évite à l'usager de se déplacer jusqu'à la poste (pour les zones rurales c'est très appréciable (25 km aller retour pour aller à la poste).
Il serait souhaitable de progresser dans les demandes de formulaires et pièces jointes demandées par courrier.
Par exemple, pour une demande de CU, il est possible d'imprimer le formulaire sur Internet, mais ensuite, il faut le transmettre, avec les pièces jointes, par courrier. Cela ne peut-il pas être évité?

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
En tant que conseillère municipale, j'ai eu à vivre les contraintes liées à l'édification du PLU sur ma commune.
Les services impliqués sont multiples, très cloisonnés et, en plus, ils n'ont pas les mêmes approches. C'est juste infernal.

Si oui, comment ?
Je ne vois pas bien comment cela se concrétiserait
Que faut il entendre par plus d'autonomie?

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il est souhaitable qu'existe plus de coopération entre services, qu'il y ait des guichets uniques capables d'orienter les usagers, des fonctionnaires qui les accompagnent dans leurs démarches.
Les usagers inexpérimentés dans l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet doit pouvoir trouver, à proximité de chez eux des aidants. Les maisons des services publics et/ou les bus de services publics me semblent de bons supports, surtout si les fonctionnaires sont bien formés, à l'écoute et bienveillants.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
De quels territoires parle-t-on?
S'il s'agit des territoires ruraux, les solutions précédemment évoquées peuvent apporter beaucoup.
Il s'agit de rapprocher les services publics des habitants par des structures légères et adaptables.
S'il s'agit des territoires urbains défavorisés, je pense que les services publics les plus importants sont l'accompagnement dans les parcours de formation et l'accompagnement dans la recherche d'emploi.
Par accompagnement , il faut entendre un accompagnement individualisé et suivi de près, un véritable coaching.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En l’occurrence, les services inter-universitaires concernés ont fait un gros travail de reconstitution de carrière, ayant changé deux fois de statut. Malgré ces difficultés, ma retraite a pris immédiatement le relais de mon salaire.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trois services publics de l'Etat sont fondamentaux pour moi: - un vrai service public de l'emploi et qui soit performant.
De la réussite du système de formation et de l'accompagnement dans la recherche d'emploi découle l'amélioration de notre situation économique, sociale et fiscale.
- Un service de santé qui est une richesse commune à préserver absolument.
- Un service public de l'enseignement capable de porter les jeunes, quel que soit leur niveau scolaire, vers l'emploi et de garder ses diplômés dans le giron national.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes