Intégralité de la contribution intitulée "Redonner de la confiance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à La Marne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
C'est juste impossible de continuer ainsi, il faut réformer drastiquement toute l'administration gouvernementale, redonner aux communes du pouvoir et de l'autorité. Simplifier les démarches et accélérer les réponses pour les citoyens, prendre en compte leurs situations à l'instant T.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'autorité et certaines démarches administratives

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui je peut avoir accès aux services publics mais faut faire plusieurs kilomètres à la ronde avant de pouvoir y accéder, manque de proximité, exemple passeport ou carte d'identité, la CAF

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous se serait bien mais faut aussi penser aux gens qui n'ont pas internet et favoriser aussi des démarches dans les mairies de communes

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut que se soit accessible pour tous, pourquoi ne pas organiser ça dans les mairies et laisser les communes le gérer

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
J'ai un doute sur l'évolution réellement positives des services publics

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous ont besoin de changer leurs mode de fonctionnement, il faut qu'ils soient proactif et non plus réactif, il faut aussi arrêter l'assistanat continuel avec certain cas, être plus rapide pour traiter les dossiers, faire des contrôles plus régulier car beaucoup fraude.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
On peut se tromper malgré tout il faut accentuer les contrôles sur les fraudes à tout les niveaux

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je pense que tout devrait être plus simple et clair, si je comprend que les droits du chômage sont calculer par rapport au temps déjà travailler précédemment, le reste devrait être comme les impôts sur les revenus et calculer mensuellement pour ce qui est des aides sociales car une situation personnel peut changer très vite.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Tous les fonctionnaires devraient être sur le terrain inclus notre président, être au contact des gens et comprendre leurs vies de tous les jours ainsi que leurs difficultés.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut revoir le coté humain, on a l'impression des fois qu'on les déranges or ils sont là pour aider

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En arrêtant de tout vouloir centraliser, sans le monde rural pas de monde urbain faudrait pas l'oublier, la France n'est pas que Paris. Et faut aussi arrêter de devoir se plier au règles de l'union européenne qui favorise les finance et le cloisonnement et ainsi laisse de coté les territoires en difficultés

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai utiliser Pole emploi, j'ai fait toute les démarches moi-même, ma conseillère pole emploi n'a eu qu'à validé la formation et les aides financières pour la période concernée.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mes enfants sont scolarisés dans le privé depuis plusieurs années car le suivi et l'exigence scolaire y est plus relevé

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi donne des conseils pour la recherche mais c'est tout, après une personne motivée trouvera du travail, il faut aussi que sa vienne de la personne sinon ça devient de l'assistanat

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'en suis encore loin et je n'ai pas beaucoup d'espoir que se soit toujours en place d'ici 20 ans

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun souci même si les démarches sont souvent très longue

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Actuellement non concerné mais c'est quelque chose qu'il faut vraiment améliorer pour les utilisateurs en situation d'handicap

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné, par contre j'ai un amis qui a rencontrer beaucoup de difficulté avec pole emploi, la chambre des métiers et bien sur les banques ainsi que les assurances

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
c'est surtout du domaine familial même si les établissements scolaires ont leurs part de responsabilité, quand on forme des apprentis on fait beaucoup de relationnel maintenant car tous le monde est devenus très procédurier et c'est vraiment contraignant

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi s'est occupé du dossier et là encore c'est extrêmement long

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a tellement de points qu'il me faudrait des pages et des pages pour tout écrire, l'essentiel est de revoir le système social et administratif dans son ensemble pour l'améliorer et permettre aux gens d'avoir accès plus rapidement et facilement aux différents services, d'avoir des réponses rapides, claires et précises suivant les démarches effectuées.


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