Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation trop centralisée avec des effectifs excessifs en administration centrale .
De ce fait les services pour justifier leur rôle et leur importance multiplient les textes et procédures et obligation de comptes rendus aux échelons de terrain. Cela diminue la productivité, nuit aux initiatives locales et multiplie les tâches de faible utilité.
Exemple caricatural avec l'Education Nationale .
Remarque identique pour les établissements publics type SNCF.
Il faut drastiquement diminuer les effectifs et moyens des services centraux .
Suppression des Sous-Préfectures rurales nécessaires au 19ième siècle mais sans intérêt et sans moyens aujourd'hui. La vraie maison de l'ensemble des services publics et administrations doit être la mairie et elle seule.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les services déconcentrés de l'Etat comme les DASS, les DDTM, les DREAL. L'Etat ne devrait conserver que les parties régaliennes, l'éducation et la santé. Les Préfets doivent se concentrer sur les tâches régaliennes ou il y a tant à faire et abandonner les cogestions avec les collectivités locales notamment pour l' urbanisme, le logement, l'action sociale, le tourisme, le développement économique etc...
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'accès le plus pratique aux services publics est par internet. Le citoyen non avertir à l'usage d'internet ou sans accès doit pouvoir être aidé en mairie pour faire ses démarches par internet. Contrairement aux discours dominants il est plus difficile d'accéder physiquement aux services publics dans les grandes villes qu'en zone rurale, il suffit de constater la longueur des files d'attente.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives doivent pouvoir être faites sur internet ou à défaut en mairie. Le transfert déjà réalisé de démarches par internet apporte une réelle simplification: impôts, Ameli, mutuelle, paiement factures, dossier retraite , inscription en faculté, achats de titres de transport, etc.. Cela évite de prendre une journée de congés pour faire une démarche administrative.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La seule maison de services publics doit être la Mairie . Les services de l'Etat, de la région et du département doivent s'organiser pour que les démarches qui ne peuvent être faites par internet puissent être accomplies en mairie. Les Mairies doivent recevoir le montant des économies ainsi procurées à ces services
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts, Sécurité sociale, Ministère intérieur pour les cartes d'identité, passeports et cartes grises. Etat, régions, départements, communes pour la masse d'informations accessibles en ligne; enquêtes publiques avec dossiers dématérialisés.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Justice (moyens supplémentaires, accélération des procédures, plus de fonds et moins de forme, jugements effectifs sur les grands dossiers de santé public (type amiante ou Mediator) exécution effectives des décisions de justice y compris construction de places de prisons supplémentaires)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminution des effectifs des administrations centrales et des entreprises publiques (SNCF notamment), transfert de tâches et des moyens correspondants aux collectivités territoriales, suppression des cogestions Etat- Collectivités (urbanisme, logement action sociale, transport etc...) Faire de la mairie l'échelon privilégié de base de l'administration et des services publics.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction: intérêt de pouvoir faire toutes les démarches par internet, sites des organismes plutôt bien faits.
Inconvénients: mêmes pièces complémentaires demandées à plusieurs reprises, mauvaise communication entre caisses.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction des outils électroniques mis en place, clarté des explications, facilité de suivi des dossiers et remboursements
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les Pouvoirs Publics lancent régulièrement des dispositifs particuliers pour aider telle ou telle catégorie de personnes. les dispositifs sont toujours différents , mal connus des services locaux chargés de les appliquer comme Pôle emploi .
Les différents échelons ajoutent des restrictions par circulaire ou instruction aux décisions des Pouvoirs Publics, en conséquence une fois les innombrables démarches accomplies, le dispositif aidé à changer ou il n'y a plus de crédits.
Lire une autre au hasard