Intégralité de la contribution intitulée "Plus simple, plus près, plus humain"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Mathay .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les administrations à la françaises sont déconnectées du citoyen. les procédures sont complexes, les réponses encore plus. Rien n'est fait simplement

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
C'est surtout la possibilité de légiférer localement dans certains domaines qui serait un plus, de façon à adapter la règle aux spécifictés locales . Par contre cela ne peut se faire sans compensation financière pérenne (pas comme ce qui s'est fait jusqu'à présent).

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La santé est largement sous dimensionnée et de mauvaise qualité.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune. C'est de l'humain et de l'assistance que l'on recherche dans le service public par des questionnaires en ligne. cela vaut également pour le grand débat.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le fait d'avoir un référent par personne pour toutes les démarches seraitun plus. mais il faut quelqun qui vous connaissent et qui dure sur le long terme (pas des stagiaires qui restent 6 mois).

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impots se sont modernisés et sont efficaces (les réponses sont rapides.)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hopital et l'éducation sont à revoir pour gagner en qualité et en proximité mais pour cela il faut du personnel, pas des ordinateurs.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dans le hall de la CAF on me demande de prendre rdv avec un agnt sur la borne informatique alors que l'agent d'accueil est devant moi et peut me prendre ce rdv. ubuesque. On a également demandé à ma grand mère de 92 ans de mettre à jour son rib pour le versement de la retraite sur son compte internet !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut qu'ils aient un pouvoir d'adaptation et de décision pour ajuster les besoins aux cas particuliers.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut que l'administration se mette au service des gens pour leur faciliter le quotidien, pas l'inverse. Tenter un appel à la Sécurité Sociale c'est une entreprise périlleuse. On est ballotés de services en service, faute d'avoir un référent unqiue qui fera ensuite lui le lien avec ses collègues.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut plus décentraliser les administrations, au plus près des citoyens (par intercommunalité par exemple).

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis fonctionnaire, le CNFPT est mon organisme de formation phare, mais je trouve de mon en moins de formations techniques pointues. Je dois alors me diriger vers des formations privées couteuses que ma collectovité peine à financer.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le dossier pour le collège a été très succinct et aisé. Mais on demande de choisir des options sans fournir la liste de celles offertes par le collège de secteur. Pas de réunion avec les parents, débrouillez vous.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mes parents ont préparé l'an passé leur dossier de retraites. Ils ont multiplié les dossiers les échanges entre la retraite de base et les complémentaires n'étant pas au point et avant cela, il n'ont jamais pu obtenir de rendez-vous avec un conseiller car personne ne voulais prendre position sur leur situation.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficulté particulière

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le caul des congés pour les assistantes maternelles est toujours une galère. Idem pour les indemnités de fin de contrat. A quand un outil où on ne rentre que les heures effectuées et qui calcule tout le reste !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes