Intégralité de la contribution intitulée "Ma petite contribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Draveil .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation trop centralisée et trop technocratique - trop de normes.
Elle doit évoluer vers une véritable autonomie des collectivités territoriales

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Celles qui ne sont pas régaliennes

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pas de nouveaux services tant que la fracture numérique n'est pas comblée.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une couverture complète du territoire national

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pas constaté d'évolution notable mais plutôt une complication des démarches

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services publics situés en zone rural

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pas personnellement identifiées à ce jour

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Rechercher la simplification et l'efficacité dans l'intérêt de l'administré (cf les nouvelles formes de services publics)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Deux territoires: les zones rurales et les quartiers urbains sensibles.
Renforcement des services publics ( éducation nationale, aide sociale, sécurité, cabinets médicaux, ...)
Soutien au développement des associations (culturelles, sociales, sportives, citoyennes, caritatives, ...)

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plus concerné

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Qualité de l'école publique

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plus concerné

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les différents organismes (CNRACL, MSA, PREFON, CNAV) ont tous fourni les éléments et payé les pensions sans difficultés

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait des organismes de santé (CPAM et mutuelles)

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La justice fiscale:
La contribution à l'impôt devrait s'appliquer de façon proportionnelle à tous les revenus financiers et immobiliers.
Elle doit s'appliquer également aux revenus français des entreprises étrangères.
Les litiges fiscaux des grands contribuables doivent être traités par un tribunal et non à l'amiable.
La laïcité:
Implication de l'éducation nationale dans la contribution à la compréhension de la laïcité.
Meilleur information du grand public notamment pour les personnes étrangères.
Le logement:
L'accès au logement est devenu très cher ces dernières décennies. Son coût joue un rôle important dans la diminution du pouvoir d'achat des ménages. (coût au m², allongement des trajets ) A cet égard, une incitation forte de l’État à la décentralisation des entreprises en région parisienne et sur les grandes métropoles permettrait de limiter ces trajets et d'éviter l’asphyxie des transports publics (de nouvelles villes nouvelles?).
Les référendums locaux:
Hors des choix électoraux, dans le cadre d'une plus grande autonomie des régions (cf les lands allemands) cet outil semble pertinent pour impliquer la population en tenant compte de la spécificité du territoire (fiscalité, économie, environnement, social, ...).
Organisation de l’État:
Proposition de fusionner le Sénat et le CESE en diminuant le nombre de membres. Cela permettrait de faire rentrer la société civile dans le parlement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes