Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
complication, lenteur, lourdeur,
un fonctionnaire justifie sa présence et son emploi en ralentissant les choses.
publicité concernant des reductions d'impot mensongères.
Un citoyen lambda cherche a contourner les dossiers juste pour accélérer les choses (proximité d'une église du 12e habituellement vide).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
la police, l'éducation, la formation professionelle, la santé,
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les services et les démarches doivent etre simplifiées a l'extreme.
Il ne sert a rien de mettre sur internet des dossiers que je ne complète pas sur le papier! Dans l'Eure, certaines personnes n'ont pas accès à internet, soit par incompétence personnelle, soit par défaut de liaison.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
A chaque intervention correspond une évaluation de l'usager dont il est tenu compte.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Education nationale: j'ai vu de vrais progrès concernant le suivi financier des personnels en cas de mutation outre-mer et en métropole. De vrais progrès aussi concernant la préparation des retraites.
Pour régler un problème d'imposition, j'ai autrefois écrit au ministre. Récemment, le problème a été réglé à mon avantage par une simple relation telefonique.
Certains personnels ont pris conscience de la nécessité d'informer, d'aider, d'accompagner, de perdre du temps (ex: débloquer un dossier de travaux incomplet par téléfone)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Impots
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les regles concernant les travaux de construction, de travaux.
Les dossiers concernant la sécurité des manifestations deviennent de plus en plus complexes.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
je ne sais pas.
Cela passe par un changement d'état d'esprit du fonctionnaire, de sa responsabilisation, de son évaluation.
Je préfère un dossier tatillon à un fonctionnaire tellement peureux qu'il ouvrira un parapluie après l'autre pour me décourager.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplifier les règles, les procédures.
Réduire les strates administratives.
Un fonctionnaire est responsable du bon fonctionnement de son service. En cas d'absence, un autre prend sa place, prévu à l'avance.
Je connais les établissements scolaires et leur autonomie et la peur des autorités régionales devant l'originalité des pistes employées, leur volonté de mettre en rang les établissements.
Encourager les fonctionnaires a utiliser leur autonomie.
Evaluer et encourager les fonctionnaires a évaluer leurs résultats.
Arrêter de brider cette autonomie, Evaluer et discuter.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il n'y a pas de modèle unique. En particulier dans les zones en difficulté. Dans ces zones, il existe souvent un sentiment d'abandon. Et c'est pourtant à ces collectivités dans un cadre legal et financier general de trouver , de proposer, de mettre en oeuvre et d'évaluer leurs solutions. Avec l'accompagnement bienveillant, exigeant , rythmé (les échéances sont définies à l'avance), de l'autorité de tutelle.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale. Une formation de direction d'établissement scolaire. J'ai beaucoup apprécié l'autonomie qu'on nous a laissé. On nous a aidé à repérer, à comprendre et à évaluer nos compétences et nos progrès.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un garçon scolarisé en éducation prioritaire au lycée de Val de reuil. Le lycée a utilisé la mixité sociale et ethnique pour encourager une solidarité que les hommes de 40 ans ont conservées et utilisent encore avec leurs collègues de travail.
Un garçon scolarisé en école d'ingénieurs à Angers dans des équipes mixtes issues de DUT, Bac Pro, Prépas qui ont fonctionné solidairement sur des projets pour réussir.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale. 4 ans? avant la date prévue, le premier dossier de préparation m'est parvenu. Je l'ai lu, amendé. j'ai ajouté les documents manquants. il n'y a eu aucune difficulté véritable et aucune interruption financière.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai jamais eu de problème concernant des remboursements de soins de santé. Il y a eu un problème suite à une différence de date de début des soins radiothérapie entre le service radio et le médecin. j'ai refusé de revoir le médecin à ce sujet. Le problème a été réglé entre ces services.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'existe plus de syndicalisme en France. Il existe encore des syndicats trognons, tellement rabougris que les français ne s'y reconnaissent pas. Ces syndicats ne peuvent plus exister que dans les refus. Quand ils négocient, c'est sans aucune légitimité. Il est essentiel Que les syndiqués soient beaucoup plus nombreux et concernés.
Lire une autre au hasard