Intégralité de la contribution intitulée "Pourquoi ne pas passer en mode "Experience Utilisateur" ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Nantes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Etre plus à l'écoute des usagers et se focaliser sur les points les plus importants

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes celles qui sont gérable au niveau des collectivités

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
dématérialisation

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Oui

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'URSSAF tant sur le mode de calcul des cotisations que de sa transparence

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas serais plus adapté. Comment voulez-vous que l'on se prononce sans connaitre les actions du fonctionnaire de terrain (d'autant plus qu'il doit y en avoir plusieurs types)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Améliorer son agilité. Répartir les tâches selon la pyramide des ages afin de rendre plus adéquat la réponse à l'utilisateur (ex: mettre en frontal de l'administration plus de profils "jeunes" )

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Exploiter au mieux les technologies mises à notre disposition sans oublier qu'elles s'adressent plus particulièrement aux jeunes générations.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les portails mis à notre disposition sont simples, faciles à utiliser et les réponses sont immédiates.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rapidité/Simplicité de la prise en charge et du remboursement par les caisses.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Le mode de calcul des cotisations URSSAF sont totalement inadaptées au fonctionnement des entreprises.
- Les déclarations auprès de l'URSAFF ont ét simplifiées
- La création de guichets uniques nous simplifient la tâche
- La gestion dématiéralisée de l'impôt et de la TVA est pratique.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A quand le paiement à la source pour l'URSSAF et la cotisation retraite ?


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