Intégralité de la contribution intitulée "bon sens, simplification et efficacité de l'administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Annemasse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les rapports émis par la Cour des Comptes et le Conseil économique et Social ne devraient pas être des avis qui ne sont que consultatifs ; ils ne servent à rien !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
L'accès aux Finances Publiques par le biais du site internet était très performant, depuis quelques temps le service s'est considérablement dégradé

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, la CAF, l'assurance maladie, la retraite

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'accueil des personnes âgées et la prise en charge de la dépendance

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
le contrôle technique des véhicules car il ne prend pas en compte les kilomètres parcourus

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en ayant la possibilité d'avoir un contact direct avec lui en cas de besoin

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En réduisant les différentes strates qui ne font que complexifier les démarches

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En favorisant la mobilité

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficulté : barrage à l'accès à la formation malgré un licenciement abusif intervenu alors que j'avais 54 ans
satisfaction de l'efficacité de la formation puisque j'ai retrouvé un emploi après 6 mois de chômage

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté rencontrée à la suite d'une demande d'admission en lycée technique : la commission d'attribution des places s'est tenue avant que le collège ait transmis le dossier scolaire permettant l'accueil dans l'établissement demandé !

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : difficulté pour intégrer une formation

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de difficulté particulière

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction au niveau des remboursements de la sécurité sociale, néanmoins je consulte un ophtalmologue à l'hôpital publique, la consultation coûte 60 €, je dois attendre 15 jours pour toucher les 16,10 € qui me reviennent. L'hôpital ne prend pas la carte vitale §


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes