Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Evolution vers de la simplification. Il y a tellement de niveaux, tellement d'administrations différentes qu'il faudrait en regrouper et simplifier toutes les démarches administratives. Par exemple, toutes les démarches administratives sur un unique site (ça commence à être le cas, il faut aller plus loin, plus vite).
Si oui, lesquelles ?
Si transfert, il faut transférer le budget, les moyens et les compétences.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout les démarches sur le même site. Regroupement du bulletin n°3. Obtention du bulletin n°3 en format numérique (et non envoie systématique par courrier), ce serait moins cher et plus écologique en plus !
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le site internet avec des regroupements, mais il faut aller plus loin. Demande de carte grise par internet. Le DMP pour la santé, à voir comment ça évolue, mais c'est positif pour regrouper.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le DMP sera-t-il visible aussi par la médecine du travail ? Pour que le médecin traitant et le médecin traitant puisse voir l'évolution de chaque rendez-vous, actions (vaccins...), etc.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Formations utiles pour le fonctionnaire et pour l'administration. Inutile de payer des formations inutiles et qui n'intéressent pas les fonctionnaires (de même pour les formations quand on recherche un travail, et les formations professionnelles - mais ressort du privé).
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Travail ensemble et partage des bonnes pratiques plutôt que de jouer la concurrence où tout le monde y perd sauf territoire. Avoir des ententes sur des secteurs de préférence sur un territoire et un autre secteur sur un autre territoire.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Délais hyper longs pour trouver une place à l'école, à la crèche, etc.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi est inutile pour un cadre, ils n'ont rien de bien satisfaisant. Souvent des formations proposées par pôle emploi ne correspondent pas au profil de la personne et/ou au besoin de marché (mais servent surtout à la comptabilisation des chômeurs car s'il est en formation il n'est plus chômeur, etc.).
Il faudrait que pôle emploi puisse regrouper toutes les offres, y compris celles des autres sites, des entreprises, quitte à ce que ce ne soit qu'un lien qui renvoie sur le site source de l'offre, mais où l'on pourra tout rechercher et suivre la recherche active ou non d'un chômeur.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Simulation de la retraire : c'est le flou lorsque l'on a fait de l'apprentissage en début de carrière. Beaucoup de site propose des simulateurs de retraire. Il en faudrait un de référence reprenant nos données, issus de notre compte service-publique et/ou impôts.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés entre le médecin traitant, la mutuelle et l'entreprise, notamment entre la mutuelle et l'entreprise... Il faudrait harmoniser tout cela via un site commun pour tous les soins de santé (remboursement, etc.) quelle que soit la mutuelle choisie (individuelle ou imposée par l'entreprise).
Lire une autre au hasard