Intégralité de la contribution intitulée "REDUIRE LES DEPENSES POLITIQUE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Chartres .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de personnes, trop de dépense, trop déconnecté de la réalité.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le ministère du logement n'a pas lieu d'être car il ne régule pas de manière pertinente les logements. C'est les collectivités qui doivent gerer ce genre de chose car d'un lieu à l'autre les besoins sont très différents.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pas assez de médecins accessibles. Pas assez de transports en communs.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
CAF. Signalement à la police, accès à la justice.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Plus de rapidité dans les démarches (3 mois à la CAF avec "dossier en attente", 3 appels pour qu'on nous signale qu'il manque un document non inscrit sur al fiche internet...)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Dégradation importante. Reduction de postes, privatisation à outrance.
Les système d'impots ont évolués de manière positive.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Transports en communs. gestion des autoroutes.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
lors du remplissage du document imposition els catégories sont excessive, il faut réduire ce genre de chose.
Il faut s'armer de patience à chaque fois qu'on a besoin de quelque chose d'administratif.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Question trop floue.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus d'activité de terrain, moins de centralisation. Simplification nécessaire. rapidité à communiqué aux interlocuteurs à revoir (ex : CAF inaccessible sur internet, devoir se déplacer, faire la queue plusieurs heures pour avoir ENFIN une réponse qu'on attend depuis trois mois et devoir retourner chez soi chercher le document apparement manquant).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus de fonctionnaires polyvalents dans les mairies.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Service incompétent qui ne connait pas les différences selon les noms proches dans une formation. Infantilisation des personnes en recherche d'emploi. Changement de comportement lorsque l'interlocuteur réalise qu'il ne parle pas à quelqu'un sans formation. Hypocrisie totale.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Devoir encore envoyer des choses par couriers. Tiers payants non systématique.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Absence d'information envers les personnes employant du personnel de ménage. Découvrir après 25 ans certaines regles (CDI automatique) alors que tous les ans le personnel a été déclaré. Découvrir qu'un salarié peut ne jamais envoyer de documents de santé (arret de maladie, certificat de reconnaissance de maladie professionel) et soudainement réclamer des indemnités.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
REDUIRE LE NOMBRE DEPUTE ET SENATEUR


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes