Intégralité de la contribution intitulée "Des services publics à la hauteur des taxes et impôts que payent les FRANCAIS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Gardanne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'organismes et d'administrations. A tel point qu'on en découvre lorsque l'un de ses acteurs fait l'objet d'une interview sur BFM. Il faut tout simplifier pour une meilleur accessibilité, une meilleur compréhension des rouages administratifs et une efficacité accrue.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
- La police de voie publique. Les polices municipales devraient voir leurs pouvoirs judiciaires augmenter et gérer l'ensemble des voies publiques des communes FRANCAISES. La police nationale devrait elle s'occuper exclusivement des enquête judiciaires. Cela augmenterait la sécurité sur la voie publique car celle-ci dépendrait du Maire de chaque commune et les problèmes seraient plus facilement remontés. En se concentrant sur la procédure pénale, et les enquêtes en générales, la police nationale verrait elle aussi sont efficacité accrue.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les hôpitaux sont devenus des usines ou les gens sont très mal pris en charge pour deux raisons principales dont la faute est à imputer à l'état:

- La CMU. En effet, les halls des urgences sont remplies d'étrangers, de personnes ayant une migraine, d'individu ayant une vilaine toux etc... Pourquoi ? parce-que c'est gratuit et il n'y a aucune avance de frais à faire. Cela obstrue complètement un service et l'attente y est décourageante. Ainsi, les gens ayant une réelle urgence en font les frais. La suppression de la CMU et une avance des frais pourraient régler ce problème. Mais non ! Pays des droits de l'homme.

- La suppression des fonctionnaires entamée par MR SARKOZY et les économies faites dans un service public ou il est criminel d'agir ainsi. Des malades se retrouvent sans couvertures, Les chambres sont insalubres, le matériel défectueux, les repas diminués et les docteurs n'ont pas une minutes a consacrer à leurs patients dont les familles doivent courir de partout pour obtenir un diagnostique, les patients contractent des bactéries dans les services de réanimation etc...

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Peut être les impôts avec la possibilité de payer et de faire ses démarches par internet. Mais c'est bien le seul point positif que je parviens à trouver.
Il n'y a plus de sécurité sur le territoire, certaines villes sont comparables à DETROIT, comme MARSEILLE. La justice est une monumentale farce avec toujours plus de droits pour les mis en cause et des sanctions judiciaires anecdotiques. Les hôpitaux sont des usines.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La sécurité, la justice, la fonction publique hospitalière.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- Les déclarations préalables de travaux à l'urbanisme.
- Les dépôts de permis de construire.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Je prends l'exemple de la Police Nationale. Le fait de rendre compte systématiquement au Procureur de la République pour toutes les affaires aussi peu importante soit-elle obstrue la "machine judiciaire" du début à la fin. Les OPJ devraient avoir un pouvoir décisionnaire sur certaines infractions afin de désengorger les TRIBUNAUX, décharger les Magistrats et faire que les affaires soient traitées plus rapidement.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir plus haut ma réponse sur la fonction publique hospitalière et le domaine de la sécurité

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'accessibilité aux démarches de sécurité sociale par internet doit être développée. Avoir quelqu'un au téléphone est souvent bien trop difficile.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes