Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le nombre de niveaux administratifs et de collectivités territoriales aboutit au millefeuilles dénoncé depuis longtemps par beaucoup, avec des superpositions irrationnelles, des facteur de confusions, des complexités diverses, de multiples sources de majorations de coûts etc. Il est plus que temps d'y apporter des modifications substantielles, en supprimant certains échelons tant administratifs que territoriaux. Le département, l'arrondissement et le canton n'ont peut-être plus de raisons majeures d'exister, il devrait être mis fin au télescopage entre ces entités et les communes regroupées, les communautés de communes, les syndicats divers, les pays etc... Les nouvelles régions sont souvent devenues trop étendues (parfois beaucoup) et sans cohérence. Le souci d'équivalence avec les Laender allemands est dépourvu de toute pertinence, aucune comparaison n'est possible, qu'il s'agisse de politique, d'autonomie, d'économie etc. Le découpage devrait être revu (une vingtaine était convenable), en privilégiant les cohérences historiques, géographiques et économiques et pour faciliter notamment la suppression des départements. La suppression des doublons entre administrations nationales et régionales doit être accentuée.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Ces éventuels transfert sont à voir dans le détail, en cherchant à réduire les divers inconvénients décrits précédemment.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux ont acquis une meilleure qualité de contact. Les anciennes entreprises publiques sont devenues des monstres et ont évolué vers un souci exclusif de profit, sans prendre modèle sur certaines entreprises privées en matière de contact clients et en prenant tous les défauts habituellement reprochés à ces dernières. La Poste est devenue catastrophique en terme de densité et de disponibilité des bureaux...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Simple exemple d'une anomalie : une erreur de transcription de numéro d'immatriculation d'un véhicule par l'agent verbalisateur (pour durée de stationnement dépassée), sans vérification du fichier des cartes grises, a donné lieu, me visant induement, à l'envoi d'une amende de composition, d'un rappel avec amende majorée, de poursuites devant le TP, de notification d'une condamnation, de menaces financières, à chaque fois à une adresse périmée depuis longtemps, avant que je sois alerté par ma banque suite, 3 ans plus tard, à un blocage de tous mes comptes, sans que puisse m'être fournie la raison de la décision administrative. Ce n'est qu'après enquête de ma part et multiples démarches auprès du tribunal et de la police, pour identifier l'origine du problème puis prouver l'erreur commise que j'ai pu obtenir la levée des sanctions et du blocage de compte bancaire, plus de 6 mois plus tard... Le remboursement de l'amende prélevée n'a même pas été accompagné d'excuses de la part de l'Administration, sans parler d'un dédommagement pour le préjudice causé.
Si oui, comment ?
Oui et non, tout dépend des sujets et de la compétence, y compris personnelle, des fonctionnaires concernés...
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Sans doute...
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tâche longue et compliquée pour parvenir à une reconstitution de carrière à partir d'éléments incomplets, erronés (de façon réitérée) de la part de divers organismes de retraite. Une lacune n'a pu être comblée en raison de l'erreur d'une administration en tant qu'employeur.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème de remboursement par mon régime général la MSA que par ma mutuelle complémentaire.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Lire une autre au hasard