Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait mettre fin au système actuel qualifié de "millefeuille administratif". Certains échelons administratifs doivent être supprimés comme les communautés de communes et les EPCI. Le régime juridique des établissements publics (EPA, EPIC) doivent également être simplifié.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'Etat doit verser plus de subventions aux collectivités territoriales afin qu'elles les utilisent dans des services publics utiles pour les citoyens. L'Etat doit confier la gestion de certaines portions de chemins de fer délaissées par la SNCF afin que les collectivités territoriales améliorent le système de chemins de fer français.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les communes de 4 000 - 5 000 habitants situées à 20 - 30 km d'une grande ville doivent pouvoir bénéficier de transports en commun (bus) équivalent à ceux qui existent dans les grandes villes.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les démarches pour ester en justice ainsi que les informations relatives au délai de traitement des dossiers par les services du greffe du Tribunal.
Créer un site Internet relatif à l'environnement. Il s'agirait pour les communes de pouvoir recruter les avis des administrés quant à la gestion de l'environnement au niveau local (commune).
Créer un site Internet relatif au fonctionnement du système français dans des domaines importants comme la fiscalité, l'environnement, etc. Il s'agirait d'un site où l'Etat mettrait à disposition des fiches synthétisées relatives au fonctionnement de la fiscalité française, de la préservation de l'environnement, etc. Les citoyens pourraient s'informer et mieux comprendre le fonctionnement du système français.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faudrait qu'il y a plus de Maisons de services au public sur le territoire national. Les horaires d'ouverture doivent être élargies afin de permettre une plus grande accessibilité.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le développement des transports en commun et l'accessibilité des démarches administratives par Internet.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il faudrait améliorer le fonctionnement de la SNCF. Il est inadmissible que les trains soient souvent en retard et notamment les TER. Il faudrait une réorganisation et une rénovation du service public ferroviaire.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les conditions de travail des fonctionnaires de terrain sont suffisamment difficiles, il faut qu'ils aient les moyens donc plus d'autonomie pour faire leur travail.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut modifier les règles d'accès à la fonction publique. Celle-ci doit avoir plus recours à des agents contractuels. La réduction du nombre de fonctionnaires est nécessaire. Les règles de rémunération des fonctionnaires doivent s'aligner sur celles des salariés privés. Il faut réduire le nombre d'indemnités versées aux fonctionnaires. Les fonctionnaires ne doivent plus avoir la garantie de l'emploi. En conclusion, il faut réformer en profondeur le Statut général des fonctionnaires mentionnés dans les lois du 13 juillet 1983, du 26 janvier 1984, du 12 mars 2012 et du 20 avril 2016.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les collectivités territoriales doivent être plus autonomes afin de mieux pouvoir répondre aux défis de leurs territoires ainsi qu'aux demandes des citoyens.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les sites Internet recensant les offres d'emploi m'ont permis de trouver un emploi rapidement.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'organisation générale de l'Etat doit être réorganisé par la suppression de certains échelons administratifs. Les services publics doivent être développer dans les zones rurales ou regroupés si possible au lieu d'être supprimés.
Lire une autre au hasard