Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pour les Assemblées :
Ramener l'Assemblée nationale à 200 députés, cela suffit pour voter les lois
Supprimer le Sénat et le CESE et les remplacer par une Assemblée de 200 citoyens tirés au sort et représentatifs des territoires de métropole, de Corse et d'Outre mer qui remplacerait le Sénat dans son rôle d'examen des lois..
Refonte du Conseil Constitutionnel : 30 sages pour leurs compétences uniquement, mais non nommés par les Présidents d'Assemblée ou le PR, sans présence d'anciens Présidents de la république.
Pour l'Organisation de l'Etat :
Redéfinir d'abord clairement les missions de l'Etat, des Régions et des Etablissements Publics Territoriaux/Communes sans redondances ni doublons à tous les étages.
Ramener l'organisation à 3 niveaux PARTOUT ( y compris sur les Métropoles ) = Etat + Region + EPT/Commune.
Supprimer en conséquence tous les autres niveaux en ramenant leurs compétences/personnels sur les 3 niveaux ci-dessus selon les besoins réels de chacun en fonction de leurs missions (notamment tous les syndicats intercommunaux à géométrie variable...)
Clairement les Communes n'ont plus les moyens ni les compétences de conduire des politiques utiles pour les citoyens, elles doivent donc se situer comme un relai de proximité de l'Etablissement Public Territorial ou de l'Intercommunalité qui eux disposent des moyens financiers pour engager les politiques locales. Elles deviennent donc des relais de services locaux aux citoyens selon les besoins.
Il faut par contre redéfinir les EPT et les Intercommunalités et leurs géographie pour qu'elles est rapprochent de la notion de bassin de vie ou économique et ne soient pas la simple résultante d'alliances politiques (de droite ou de gauche) comme c'est souvent le cas.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui n'est pas régalien.
Lire une autre au hasard