Intégralité de la contribution intitulée "organisation de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Saint-Priest .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers la simplification
Inculquer aux fonctionnaires l'esprit qualité qui se résume ainsi : "que dois je faire pour servir au mieux mes clients que sont les citoyens ?"
Rendre obligatoire le
Rendre obligatoire l'organigramme des administrations et le nom et la fonction des personnes qui s'y trouvent

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le développement du numérique est pour l'instant suffisamment avancé, tout le monde n'ai pas encore à l'aise dans ces nouvelles technologies dont le gros défaut est de faire disparaitre toute responsabilité car il n'y a souvent plus d'interlocuteur identifié, on signe "le service xx"

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le service des impôts qui est devenu plus clair et où les réponses aux demandes se font dans un délai de 5 à 6 jours

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les autres

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
1- le principe qui fait que "nul n'est sensé ignorer la loi" ...impossible compte tenu de la complexité de la vie !
2- les 80 km/H
3- le prélèvement à la source dont le taux ne prend pas en compte les crédits et réductions d'impôt
4- le règlement rendant prioritaire les piétons mais lorsqu'ils passent au rouge ou en dehors des passages cloutés

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Par un accès des citoyens plus facile et par une meilleure connaissance des personnes à contacter en cas de demande.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
1- suppression de l'ENA qui forment des personnes n'ayant aucune expérience pratique de la vie courante et des problèmes de l'économie privée.
2- Introduction obligatoire de personnels issus du privé dans toute les administrations. Pour avoir des candidats il faut pour cela leur assurer un retour dans le privé à a fin de leur mandat.
3- Arrêt des nominations à vie et de la sécurité de l'emploi
4- Introduction de l'avancement en fonction du résultat et non basé sur l'ancienneté

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus d'écoute suivi d'effets

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Incompétence de pôle emploi pour les recherches et le suivi.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficile de suivre les remboursements - Pas assez de clarté sur les tarifs des praticiens, les dépassements, le taux de remboursement de la SS qu'il faut simplifier.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop complexe trop long ! Il faut un seul point concentrant toutes les formalités obligatoires à disposition du créateur

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Règles trop complexes du code du travail tant pour l'embauche que pour le licenciement -
Des prud'hommes trop enclin à satisfaire le licencié au détriment de l'entreprise


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes