Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Etre beaucoup plus simple, avec un retour à 3 niveaux (national, intermédiaire, communal)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'Education
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucune ou presque
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous ou presque toutes; voir ma remarque à la dernière question
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
les architectes des bâtiments de France
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les responsabilisant, donc en définissant clairement leur mission et jusqu'où ils peuvent aller. Donc en créant les conditions pour qu'elles soient prêtes à prendre des responsabilités.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Avec une organisation plus simple
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les procédures de recrutement dans la fonction publique territoriale sont beaucoup trop complexes; donc très lentes
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le règles de rémunération sont trop complexes et trop rigides
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je propose de revenir à une organisation de l’Etat d’avant 1981, époque à la quelle la France n’était pas si mal administrée, bien même. C’est une des raisons de nos dérapages, essentielle même sur le plan financier et, aucun gouvernement depuis n’a osé rétablir cette dérive.
Cela revient à supprimer deux niveaux, les Régions ou les Départements, et les Communautés de Communes, donc de revenir à une organisation à trois niveaux, en incitant au développement de communes nouvelles, avec une taille minimale adaptée à la densité du territoire. Il faut aussi étudier la suppression de toutes les institutions ou organisations qui ne sont pas absolument indispensables (sénat, ceser, de nombreux syndicats etc…..).
Lire une autre au hasard