Intégralité de la contribution intitulée "ma contribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Puydaniel .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les évolutions des administrations en France me font penser au lierre. Pour se développer chaque branche au voulu avancer séparément et s'est étendu, jusqu’à chevauché d'autres branches qui allaient pourtant dans la même direction, et finalement crée un gros système emmêlé. Ainsi on se retrouve dans un fonctionnement parfois burlesque, comme quand les laboratoires publiques signe des contrats avec des entreprises privées, pour faire de la recherche, en profitant des subventions que l'administration délivre aux entreprises privées. Alors que l'état limite les subventions donnés aux dit laboratoires de recherches.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
L'idée ne serait pas de transférer de nouvelles missions ou dans enlever, mais de refondre les repartions des missions. Défaire les doublons. Et adapter les financement des organismes en fonction de ses répartitions.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les impôts ont cherchés, part exemple, à évoluer au tout numérique. Ce qui est une bonne chose en soit à l'époque d'internet. Mais comment accompagner les personnes dans les zones hors réseaux, si les bureaux administratifs ferment? J'habite à proximité d'une grande ville, où tous les services ont étés centralisés. Il me faut donc au minimum 30 min de voiture pour accéder à des centres médicaux d'urgences, de pédiatrie, des lieux de services administratifs, ou autres services... De plus la couverture internet est très faible (même si, les projet prévoyaient que mon secteur soit normalement relié à la fibre depuis 5 ans...). Pour ma part à 30 ans, je peu encore me débrouiller mais je vois mal certain de mes voisins âgés, isolés, faire des recherches sur le les sites .gouv, où aller en centre ville pour aller à la caf. La privatisation des services publiques ne peux pas imaginer de servir les personnes sans obligations contractuels de résultats (une bonne couverture réseau, sous peine de dégressivité des tarifs, ou abonnement SNCF dépendant des conditions transports moyen de la ligne) tout comme, les administrations publique ne peuvent pas répondre aux besoins sans budget (si non on génère des obligations de regroupement des ressources médicale dans un même lieu pour limiter les couts, ou des coupes dans les effectifs hospitalier par exemple...). Rendre les services publiques accessibles à tous est possible, mais en privatisant avec des contraintes réelles fixées aux entreprises et en rendant aux fonctions publiques des marges financières qui leur permette d'aider les personnes de manière adaptée. Même avec des contraintes la SNCF et Vinci autoroute décrocheront suffisamment de bénéfices chaque année et cet argent couvrirait les déficits des hôpitaux...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous, mais pas au dépend de service de proximités. L'ensemble doit évoluer. Le numérique ne doit pas remplacer les bureaux locaux, mais les accompagner.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le site des impôts. Mais cela me semble être le seul.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pole emploi n'a plus d'utilité pour retrouver du travail. Elle soustraite des organismes privés pour vous ""coacher"" dans vos recherches ou dans de le cas de proposition de poste envoi des annonces improbables (poste différent des formations et compétences, ou localisation de l'emploi incompatible avec les contraintes du demandeur). Les missions alloués au personnel de PE d'aide au retour à l'emploi et de suivie de parcours n'est plus adapté à la réalité des besoins de notre époque, et cela génère, des rendez vous inutiles et chronophages, et les situations abusives de personnes qui utilisent le chômage comme rentes sans être contrôlées. L'ensemble du système devrait être refondu, pour crée un organisme de contrôle et de gestion des besoins des personnes en recherchent d'emplois. Avec une branche dédié à l’accompagnement à la formation au personnes demandeuses.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire des démarches pour rendre leurs actions et leur champ de compétences plus connu du grand publique est un début. Leurs autonomies émergeront des besoins qui ressortirons des demandes de proximités.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Toutes les formations que j'ai demandé dans ma carrière professionnel, dans le publique, le privé, ou lors de mes recherches d'emploi ne m'ont pas étés accordées. Toujours à cause de problèmes administratifs ou financiers.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le rôle du Sénat n'a plus lieu d'être (et par voie de conséquence le congrès). Il faut m'être un terme à ce système de bicamérisme qui génère des lois vidées de leurs essences. Les dépenses liée aux fonctionnements du sénat pourrez être en partie ré-insufflé dans l'assemblé national, pour augmenter le nombre de députés pour une meilleur proportionnalité. La présence des députés doit dans ce cas devenir obligatoire lors de soumission à projet (dans le respect du code du travail). Mettre en place une assemblé citoyenne en remplacement du Sénat, ou un site de validation de projet en ligne peuvent être mise en place De plus les salaires des hauts fonctionnaires devraient être indexées par une grille sur le SMIC, pour rester en corrélation avec les réalités. Avec un plafond des primes versés (cela ne sert a rien de rendre les salaires décents, si les primes versés sous la table double ce salaire). Et comme pour les fonctionnaires les haut fonctionnaire doivent avoir un casier judiciaire vide.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes