Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état est un mille-feuille kafkaïen. Il faut rendre le rendre plus simple, plus accessible, moins normé, moins enclin au protocoles, aux procédures. Dans une société de l'information, se borner à de la procédure administrative telle qu'elle est appliquée actuellement est ubuesque.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La possibilité pour chaque Citoyen inscrit sur liste électoral de bénéficier d'un identifiant numérique unique géré par une blockchain lui permettant d'être actif dans les processus décisionnaires régionaux et nationaux.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La possibilité pour chaque Citoyen inscrit sur liste électoral de bénéficier d'un identifiant numérique unique géré par une blockchain lui permettant d'être actif dans les processus décisionnaires régionaux et nationaux.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les créations de papiers officiels ont grandement été facilités. A généraliser pour l'information administrative en générale.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'administration territoriale, parlementaire, sénatoriale.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Tout ce qui est relatif à l'emploi. L'embauche, la gestion d'un salarié du début jusqu'à la fin d'un contrat de travail. Tout est fait pour que l'information soit non dite explicitement. C'est à l'image de ce pays.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer l'ENA
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La seule voie d'amélioration possible est la prise de recul, un rapport bénéfice/coût mais évidemment d'une façon non économique. Pour un état ou une collectivité territoriale, cette prise de recul ne peut être faite uniquement que par le citoyen. Lui seul, peut prendre en charge cette tâche. En aucun cas une administration quelle qu'elle soit doit avoir ce pouvoir de d'auto-régulation.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Enfants dans le privé. Ceci étant, il serait peut-être temps de caler l’Éducation Nationale sur leur homologue suedois/norvegien/hollandais. L'EN en France est catastrophique.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En période de chômage longue durée, certes il y a longtemps, je dois admettre que pole emploi ne m'a jamais servi à rien à par contrôler ma recherche. Le peu d'emplois proposés n'étaient pas forcément adaptés, les informations fournis par l'employeur trop peu détaillés, les critères d'employabilité démesurés par rapport à la mission, ou à la rémunération.
Bref, rien de bon. Le Pole emploi doit vraiment mieux conseiller les employeurs au niveau de leurs annonces et ne pas se contenter d'afficher tout et n'importe quoi.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de difficultés en particulier. Les remboursements se font de plus en plus sporadiques.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'Auto-entrepreneuriat est plutôt bien pensé. Clair efficace. La création est de l'activité est simple et fonctionnelle.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La fin de l'activité a été de la même manière que la création, simple et efficace.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le titre de ma proposition est clair et ne rentre pas dans les points abordé dans ce questionnaire limitatif.
L'Etat et d'une manière générale mais intrinsèque, le processus de vote, doit IMPÉRATIVEMENT comporter un quorum pour être validé. Par exemple une loi ne peut être validée que si 75% des parlementaires du parlement a participé au vote.
Le corolaire est une INTERDICTION de proposer au vote des lois en dehors des heures nocturnes. Les lois et amendements se votent EN JOURNEE uniquement.
De la même manière, le scrutin universel DOIT IMPÉRATIVEMENT prendre en compte le nombre de vote blanc assorti d'un quorum à déterminé. Si le scrutin n’aboutit pas, un autre doit être organisé avec des candidats différents.
Lire une autre au hasard