Intégralité de la contribution intitulée "Une vraie réforme économique (et non plus des reformettes qui s'emplilent)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Laval .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je propose une vraie réforme à la place des réformettes qui s'empilent depuis des décennies :
J'ai beaucoup travaillé dans des entreprises privées. Lorsqu'on a besoin de réduire significativement les coûts, on fait un BBZ (Budget Base Zéro) : c'est une façon de remettre à plat chaque mission et de définir les justes moyens pour y arriver. Les objectifs sont de l'ordre de 30% de gains (sur 3 ans par exemple). Je propose de lancer une analyse BBZ sur toutes les activités de la fonction publiques avec un objectif de baisse des coûts de 30% sur 3 ans. Cela permettra de simplifier beaucoup de tâches, de supprimer les doublons, de mettre des nouveaux moyens où il y a de manques. Bref, on améliore le service public tout en diminuant les coûts. Soyons ambitieux et pragmatiques : sur les 350 Milliards de coût de fonctionnement de l'Etat, fixons la cible d'économiser 100 Milliards tout en améliorant l'efficacité. C'est ce que j'attends des hauts fonctionnaires et leurs équipes, au lieu de toujours inventer des nouvelles règles.
Vu de ma fenêtre, il y a beaucoup de doublons, de commissions non indispensables, des services administratifs trop importants (même dans les hôpitaux), des trains de vie exagérés (salaires, chauffeurs, assistants, logements de fonction,...), des règles ou des lois complexes parfois inutiles ou redondantes, et des fonctionnaires pour le créer, vérifier qu'elles sont appliquées (exemple caricatural de Bercy)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes