Intégralité de la contribution intitulée "Oui à l'intercommunalité de proximité, non à la technocratie des régions et des départements"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Saint-Geours-de-Maremne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
je pense qu'il y a trop de communes. Celles de petite taille n'ont aucun moyen, elles ne servent plus à grand chose. Il vaudrait mieux élire les élus communautaire au suffrage universel.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
l'accès aux soins se détériore : moins de médecins généralistes et de certains spécialistes, délais de RV très longs
l'accès aux services sociaux (CAF, CPAM, Pôle Emploi...) est dématérialisé et n'existe plus dans les territoires ruraux, certaines personnes renoncent à leurs droits ou se mettent en difficulté faute d'avoir eu un accompagnement humain
tout le monde ne rentre pas dans des cases, rien ne vaut une réponse personnalisée

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les services intercommunaux

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
services de soins

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
déjà, en confortant le statut d'agent public - ensuite, en limitant les postes d'encadrement supérieur qui ne servent pas à grand chose

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
ce qui bloque, c'est la présence de hauts fonctionnaires, formatés, qui s'accrochent à leurs fonctions et méprisent les fonctionnaires de terrain

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
par la solidarité entre les territoires, par des aides aux mutations de fonctionnaires vers des territoires moins attractifs

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le système de remboursement des soins fonctionne très bien, il faudrait juste que la dispense d'avance des frais soit généralisée pour les personnes qui ne peuvent pas avancer ces dépenses sur un budget familial très serré, ces personnes renoncent souvent à se soigner ou sont obligés de négocier des délais de paiement, ce qui est humiliant

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la réponse des MDPH est trop longue

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les budgets de la formation des agents des collectivités territoriales se réduisent dangereusement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes