Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier, simplifier, simplifier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Carnoux-en-Provence .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification, réactivité, suppression des fonctions et organismes inutiles ou contre-productifs.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'idée générale est de décentraliser et de donner plus d'autonomie. J'ai du mal à cerner les frontières entre l'Etat et les collectivités dans tous les secteurs, preuve que le système est trop complexe.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Améliorer l'existant. Exemple : je reçois tous les mois un mail de l'assurance retraite "d'information sur mes paiements". En réalité ce mail ne donne aucune information, il renvoie au site de l'assurance retraite pour en savoir plus. Un mail utile serait : "ce mois-ci votre paiement sera effectué le...". Et il y a pleins d'exemples comme ça qui ne sont pas critiques car le service est assuré mais qui démontrent un manque de considération.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les portails internet ne sont en général pas très intuitifs. En cas de difficulté avec l'informatique, les services d'assistance en ligne ou par téléphone sont catastrophiques : temps d'attente long, personnes peu aimables, réponses lapidaires.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous a priori.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Le droit à l'erreur est synonyme de "c'est trop compliqué donc je vais vous expliquer". Et si c'était simple ?
Je pense qu'il serait beaucoup plus efficace de traiter les gens comme des clients, avec pour objectifs 1/ L'écoute des problèmes 2/ Leur résolution 3/ La satisfaction du client.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je suis auto-entrepreneur. On m'a demandé de remplir un questionnaire "Cotisation foncière des entreprises 2019".
Aucune information sur le CFE, son utilité, son mode de calcul. Les 3 dernières pages du questionnaire concernent les exonérations : 23 cas d'exonération sont listés. Pourquoi certains paient et d'autres sont exonérés ? Qu'est-ce qui justifie une telle complexité ?

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les écoutant. Il est courant d'entendre les fonctionnaires dire "- Oui je sais que c'est compliqué, voire anormal, on fait remonter mais rien ne change".

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Remplacer "l'usager" par "le client".

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Pas d'idée.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole Emploi. Aucune aide apportée.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bon accueil à mon agence locale. Délai très long pour avoir un rendez-vous. Le site internet permet de suivre l'avancement du dossier, mais cela manque de finesse : on passe de "en-cours de traitement" à "votre dossier est inconnu de nos services" ce qui signifie en réalité "le traitement est terminé".

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté avec le site de déclaration d'activité urssaf (auto-entrepreneur). La fenêtre de déclaration n'apparaît que pendant certaines périodes. Il serait plus simple de la faire apparaître tout le temps avec un message d'erreur quand c'est "hors période" du style "Revenez le...". Le mode d'emploi ne décrit que le cas "en période".


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes