Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le manque de moyen crée une baisse de la qualité de service pour les citoyens. La transition numérique (le tout numérique) est une bonne chose mais il faut pouvoir parler à des personnes physiques quand cela est nécessaire. Ce qui est de plus en plus compliqué. Au niveau de l'état, une baisse du nombre de députés est nécessaire.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La plupart des services publics sont en déficit de personnel et ne peuvent pas rendre un service efficace.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le développement des démarches par internet est une bonne chose, à condition de ne pas en faire une exclusivité. Certaines questions nécessites un échange physique.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Étant donné qu'on est sur une logique de réduction des couts du service public, je dirais qu'aucun n'a évolué positivement ces dernières années.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'éducation nationale, en recrutant des enseignants
la santé
les préfectures
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
C'est surtout le recrutement qu'il faut revoir à la hausse. Pour la formation, il faut qu'un agent puisse répondre aux questions des usagers. Il arrive souvent d'avoir des réponses différentes lorsqu'on pose une même question à des agents différents. Notamment en préfecture.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En remettant des services de proximités. En formant les agents correctement.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans ce cas, j'ai eu affaire aux mairies. Selon les endroits, la qualité de service est très inégale.
Lire une autre au hasard