Intégralité de la contribution intitulée "L’État doit s'appliquer les règles qu'il édicte pour les autres."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Antony .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pour redresser le finances publiques il faut aussi que l’État, et les fonctions publiques induites (collectivités locales, hôpitaux publiques, …) se comportent comme de vrais employeurs.
Concernant l’État, en tant qu' employeur, il ne s'impose pas à lui même ce qu'il édicte aux autres. L’État, et donc en conséquence fonctions publiques induites, a choisi notamment de mal rémunérer ses agents publiques : pour diminuer les charges en tant qu'employeurs il a monté, avec l'accord des syndicats, un dispositif de « primes » sur lesquelles les charges sont minimes mais qui ne sont pas prises en compte pour la retraite des agents. Il a choisi la solution, pour lui-même de mal payer ses agents et de les mettre en difficulté pour leur retraite – retraite calculée que sur la rémunération fixe (traitement brut) – C'est l'agent qui est pénalisé pour sa retraite, petit traitement budgétaire égal petite retraite quelles que soient les primes touchées pendant ses différents emplois.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour redresser le finances publiques il faut aussi que l’État, et les fonctions publiques induites (collectivités locales, hôpitaux publiques, …) se comportent comme de vrais employeurs.
Concernant l’État, en tant qu' employeur, il ne s'impose pas à lui même ce qu'il édicte aux autres. L’État, et donc en conséquence fonctions publiques induites, a choisi notamment de mal rémunérer ses agents publiques : pour diminuer les charges en tant qu'employeurs il a monté, avec l'accord des syndicats, un dispositif de « primes » sur lesquelles les charges sont minimes mais qui ne sont pas prises en compte pour la retraite des agents. Il a choisi la solution, pour lui-même de mal payer ses agents et de les mettre en difficulté pour leur retraite – retraite calculée que sur la rémunération fixe (traitement brut) – C'est l'agent qui est pénalisé pour sa retraite, petit traitement budgétaire égal petite retraite quelles que soient les primes touchées pendant ses différents emplois.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes