Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état et la société sont organisés aujourd'hui pour promouvoir les métiers intellectuels et les activités de service. Rien n'est fait ou pas grand chose, en faveur des métiers manuels alors que les besoins sont énormes dans des métiers qui sont magnifiques puisque l'on a la satisfaction du travail bien fait, du résultat obtenu qui est visible, tangible et engendre de la fierté. des sensations idéales pour s'épanouir dans son travail et éventuellement travailler plus pour améliorer son pouvoir d'achat et aussi le PIB, indirectement.
Pour ce faire, il faut lancer une campagne pédagogique très puissante en faveur de l'orientation vers les métiers manuels, sans se contenter de le dire dans les médias et de venter les mérites de la formation en alternance, même si c'est un outil très important.
Il faut montrer les artisans de ces métiers fabuleux, en action sur des chantiers, en contemplation devant le résultat obtenu : une belle charpente, un toit en tuiles écaille, un carrelage bien posé, une installation de plomberie, d'électricité, un tractopelle en action, le coulage d'une dalle béton, ...
Il faut le faire via de beaux films réalisés par les services publics et dans le cadre d'émissions de télévision récurrentes, y compris sur les chaines à grande écoute, au journal de 20h, ..., avec des interview d'ouvriers épanouis, de patrons ravis, en manque de personnel, mais vivant bien, ...
Et pourquoi pas aussi, changer et revaloriser le vocabulaire utilisé et parler de classes préparatoires aux métiers manuels, d'universités des métiers du bâtiment, ... ?
Une telle action d'envergure menée sur un an ou deux permettrait sans doute d'amener beaucoup de jeunes vers ces métiers où il manque du monde, où des postes sont ouverts, où les artisans croulent sous la demande, travaillant toute la semaine, y compris le weekend et refusant des chantiers. Ceci désengorgerait les accès à l'université "traditionnelle" où des jeunes s'engouffrent alors qu'ils n'ont rien à y faire, en tout cas, pas de possibilité de bien réussir. Ceci résorberait aussi le chômage, en partie et permettrait aussi, sans doute, la création de nouvelles sociétés. On peut en effet imaginer que certains de ces jeunes "se mettent à leur compte" et créent de nouvelles entreprises artisanales, de viennent des auto-entrepreneurs, ...
Je propose de créer les Grandes Ecoles des Métiers Manuels, terme un peu "ronflant" pour marquer l'importance que donne la société à ces métiers. On pourrait imaginer une formation sur 2, 3 ou 4 ans, avec la première année, une mise à niveau théorique de niveau 3ème ou seconde. Une deuxième année en tronc commun ciblée sur la gestion, le management, la législation, la sécurité, la qualité, les langues étrangères, ... et une troisième année de spécialisation, avec exercice de 2 ou 3 métiers afin de faciliter la reconversion, éventuelle, plus tard et de permettre à l'étudiant de choisir le métier qui lui convient le mieux. Une quatrième année optionnelle pourrait être envisagée pour une spécialisation plus poussée. L'apprentissage, serait bien évidemment largement utilisé.
Cette grande école pourrait aussi être intégrée au niveau Baccalauréat, pous des métiers à plus haut niveau de responsabilité, en partenariat avec des Formations existantes, par exemple aux métiers de Management ou d'Ingénieur.
Une telle initiative aurait le mérite, aussi, de hisser le niveau de culture de nos citoyens les moins bien formés. Les formations seraient financées par l'état et par les différents coprs de métiers directement concernés par les formations, puisqu'au final, elles permettraient à ces mêmes corps de métiers de trouver des candidats formés aux postes ouverts qui, aujourd'hui, ne trouvent pas acquéreur.
Cette formation, susciterait également des vocations au métier d'entrepeneur, les jeunes ainsi formés pourraient en effet, créer leur propre société d'artisan.
La description que je viens de faire de cette Grande Ecole des Métiers Manuels ne prétend pas être ni parfaite, ni exhaustive, ni définitive. Ma proposition a en effet pour seul objectif de donner une idée qui doit être travaillée par un ensemble d'experts des domaines concernés, en particulier, de l'éducation nationale. Je serais prêt à porter un tel projet à l'échelle régionale ou nationale.
Lire une autre au hasard