Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'échelons administratifs, les procédures sont trop complexes et longues, et les administrations françaises, en tout cas pour certaines, font preuve d'un manque d'efficacité criant.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Rien de nouveau, Internet n'est pas la réponse à tout, simplement des agents plus à l'écoute quand on va les voir physiquement.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ces 2 derniers mois, j'ai dû, au total, passer au moins 4h au téléphone à tenter de joindre les impôts (service particuliers). Sur ces 4h, je n'ai, au final, eu personne au bout du fil, quelque soit l'heure à laquelle j'appelais. Je n'avais pas la possibilité de me présenter sur place. Et quand je tentais de joindre les impôts, service entreprises cette fois, pour mon auto-entreprise au sujet d'une CFE que je ne devais pas payer, on me disait qu'il fallait que je paie quand même et qu'on me rembourserait ! Comment avancer de l'argent qu'on n'a pas ? Il n'y a qu'avec les impôts que cela arrive ! Et remboursement, bien sûr, plus d'un mois et demi après la première réclamation...
Améliorer la réactivité de ces services semble nécessaire, surtout quand les sommes demandées sont conséquentes.
Pour ce qui concerne Pôle Emploi, la préconisation serait simplement de supprimer ce service, qui, pour la recherche d'emploi ne sert ABSOLUMENT A RIEN, les agents proposent des choses complètement dépassées, des formations inutiles, des propositions d'emploi qui ne correspondent pas du tout à notre profil... Et nous prennent pour des idiots quand on se présente à eux. En deux ans, la gestion de mon dossier a été catastrophique sur toute la ligne, et les problèmes ne sont jamais venus de moi (papiers perdus dans leurs services, documents qu'on me réclamait 6 mois après la date normale...). Pôle Emploi doit éventuellement se cantonner aux versements corrects des allocations, ça sera déjà pas mal si c'est fait dans les règles et sans erreur ! Pôle Emploi a été pour moi une énorme source d'angoisse pendant ces 2 ans (entre les documents perdus et une situation du dossier du coup complètement bloquée, les versements normaux m'étaient réclamés deux mois plus tard sans raison...) et je ne souhaite plus JAMAIS revivre ça.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Hum...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous de manière globale ? Des agents plus à l'écoute, des procédures simplifiées...(qu'on remplisse une feuille A4 et qu'on fournisse 2 documents, passe encore, mais remplir 4 feuilles A4 et fournir 5 documents ça commence à faire beaucoup...). Croiser les informations entre les différents services...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Quand on est auto-entrepreneur ET inscrit à Pôle Emploi, que l'on déclare ses revenus tous les 3 mois à l'URSSAF... vous ne pouvez toucher que 70% de vos allocations chaque mois, tant que vous ne pouvez pas fournir votre attestation URSSAF (l'attestation sur l'honneur suffisait avant 2018), même si vous faite 0 chiffre d'affaire...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait déjà qu'ils soient bien mieux formés....ce qui permettrait de donner de meilleurs conseils ou de fournir de meilleures décisions. Je connaissais mieux les règles Pôle Emploi que les agents eux-mêmes... d'un PE à un autre ils n'ont pas les mêmes règles... Bref, c'est le bordel.
Leur permettre également de mieux gérer le cas par cas, vu que ce sont eux qui sont directement à notre contact. Il doit pouvoir y avoir une certaine souplesse.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'écoute. Je sais que certains s'énervent assez vite en face des agents mais les autres ne doivent pas payer pour quelques-uns qui ne savent pas se tenir.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En décentralisant, en recrutant et en formant mieux, en adoptant une certaine souplesse (qu'on demande souvent aux citoyens mais qu'on ne nous offre presque jamais en retour...).
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Eh bien.... ma dernière formation en date, ce n'est en tout cas pas Pôle Emploi qui m'a soumis l'idée, j'ai fait les démarches moi-même, suivie par une coach professionnelle. Les agents sont déconnectés du marché du travail, à mille lieues de celui-ci. J'ai fait des études qui m'ont également formée sur le plan de la recherche d'emploi, sur la construction d'un CV, d'une lettre de motivation et chez PE....ils m'annoncent qu'il faut faire tout le contraire de ce que j'ai réalisé. Et par expérience, ma méthode est la bonne pour décrocher des entretiens...
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cf. plus haut. Je préfère encore chercher un emploi seule. J'hésite même à demander le RSA, car je n'en peux plus d'être fliquée constamment pour le moindre versement (certes certains fraudes mais ce n'est pas le cas de tous).
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ah ben là...déjà si j'ai droit à une retraite ce sera beau (j'ai 25 ans), donc je vais tâcher de trouver un travail qui paie correctement et faire des économies de suite.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Demander d'avancer la somme d'un impôt qu'on nous réclame mais qu'on ne doit pas, obtenir le remboursement plus d'un mois et demi après... Il n'y a que dans les services publics qu'on voit ça. Mais enfin, en général pas besoin de passer par un tribunal, on finit quand même par obtenir gain de cause si on fait bien les démarches.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En auto-entreprise en tout cas, démarches courtes et faciles, RAS.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Moins de ministères, plus de fonctions purement régaliennes (+transition écolo) ?
Au moins certains arrêteront de critiquer le train de vie du gouvernement, et d'autres réaliseront peut-être que l'argent ne tombe pas du ciel et qu'il faut se bouger. Cela permettra également peut-être aux entreprises de reprendre pleinement un rôle social dont il est urgent qu'elles se saisissent.
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