Intégralité de la contribution intitulée "Ligne de Chemin de Fer BORDEAUX-SARLAT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Saint-Michel-de-Montaigne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de mille feuilles entre l'Etat et l'Administration de proximité

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Relais indispensable entre l'Etat et les concitoyens. Arrêter le désenclavement et remettre du sens à tous les niveaux de la République

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pas toujours et très éloigné. Un vrai dédale parfois

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
le désenclavement des campagnes

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tout s'est dégradé. L'Etat s'est totalement éloigné du concitoyen

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Transport et Santé, l'Education Nationale et la Culture.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Au service des concitoyens

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ligne de Chemin de fer BORDEAUX-SARLAT
Originaire d’un petit village de Dordogne, Montcaret, J’ai pu assister depuis 70 ans à la lente dégradation de tous ces villages de la Région, y compris les petites villes des alentours comme Ste-Foy-la-Grande ou Castillon-la-Bataille. Abandon de la présence de l’Etat. Disparition des signes de la République. Cette constatation n’est pas spécifique à cette partie des Terres de Montaigne, on le voit malheureusement partout. Ici comme ailleurs et dans toutes les Régions de France et de Navarre. Un désert s’installe dans l’indifférence.
Tous ces lieux habités autour d’une Eglise ou d’un Temple, autour d’une Mairie, petits ou un peu plus grands, ont subi ce démantèlement programmé. Les signes de la République, qui permettaient le lien entre tous les Français, où qu’ils soient en ville ou à la campagne, ont, les uns après les autres, disparus lentement mais irrémédiablement.
La République n’est plus rien si les signes de la République ont disparu, et si les promesses de celle-ci ne reposent plus sur rien.
La Poste, les Tribunaux, les Chemins de Fer, la Gendarmerie. Tout. Tout a été un jour ou l’autre, raccourci dans le temps, puis déplacé, pour en définitive disparaître. Peut-être la prochaine étape sera les Mairies des villages eux-mêmes qui seront remplacées par une technostructure un peu plus éloignée des citoyens encore. L’Etat dans nos campagnes devient petit à petit aux abonnés absents.
Avant cette disparition déjà peut-être annoncée, le plus important d’entre eux réside à mon sens dans la mobilité permise à tous pour rejoindre quand ils le désirent, l’Administration, la Culture, le marché de la ville à côté, l’hôpital ou l’Ecole, le Spécialiste de Santé ou la Fac, ses amis, ses enfants ou ses parents, ou tout simplement l’envie d’aller ailleurs et de rejoindre l’Aéroport le plus proche pour prendre l’avion.
L’impossibilité de se déplacer comme on veut, où qu’on soit, sans être obligé de prendre à chaque fois son véhicule au diésel qui pollue, à l’essence qui pollue aussi, où à l’électrique qui pollue également mais avant et après, renforce cette rupture entre tous les Français en fonction de là où ils habitent.
Pourquoi accepter cette différence de considération ? Pourquoi la population des campagnes devrait-elle accepter d’être une sous-population ? Pourquoi clamons-nous toujours un des fondements de notre République, Liberté, Egalité, Fraternité ? Alors que nous savons que ce n’est plus vrai aujourd’hui ? Pourquoi ?
Pour lutter contre cet irrémédiable désenclavement, tous les Maires de la Vallée, de Bordeaux à Sarlat, se sont battus pour maintenir une ligne de Chemins de Fer, créée par nos Anciens avec leur sueur et leur sang, et parfois même avec leur vie. Après d’innombrables combats, où l’Etat voulait reléguer cette ligne de Chemin de Fer aux vestiges du Passé, car l’Avenir passait soit disant par là, cette ligne de Chemin de Fer, cette ligne de la mobilité, du désenclavement et de la vie, fut sauvée, arrachée à la mort certaine.
Nous habitants de la Vallée nous les en remercions tous.
Nous savons désormais que des travaux très importants de modernisation de ligne sont entrepris tout au long de l’année 2019. Les rails vont être changés et peut-être même doublés sur certaines parties, ce qui mettra tous nos villages le long de cette vallée à très peu de temps de la Capitale de cette Région, Bordeaux.
Ma doléance aujourd’hui ici est de dire, permettons par cette modernisation du réseau, où on raccourcit le temps entre tous ces lieux et entre tous les Hommes, de redonner à Montcaret sa gare. Alors, il est bien évident que l’on ne va pas rouvrir à chaque passage du train toutes les gares qui ont été sacrifiées et abandonnées. Mais on pourrait tout à fait imaginer que de temps en temps dans la journée, une à deux fois par jour, un omnibus allant à Bordeaux ou revenant de Bordeaux, puisse desservir toutes nos petites gares, et mon village bien-sûr.
Dans la très grande banlieue de Paris, le trafic des RER, se fait depuis longtemps de la sorte.
Un train venant de Bordeaux qui est omnibus jusqu’à Bergerac et direct pour Sarlat ensuite. Un autre qui pourrait être direct jusqu’à Bergerac puis omnibus jusqu’à Sarlat. Un Bordeaux-Sarlat dans la configuration actuelle…. Des configurations et des dessertes à plusieurs niveaux pour offrir ce type de mobilité à tous y compris les plus petits villages dans lesquels il y avait des gares.
Ca sera ici ma doléance, puisqu’on est à l’heure où le Peuple crie le retour à la République Une et indivisible pour Tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes