Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut une très large décentralisation au profit des régions et des communes et supprimer les conseils départementaux avec transfert de leurs compétences aux régions et aux communes . Il conviendrait de transférer aux régions des services tels ceux de l'éducation nationale ( structures et personnels enseignants), de la formation professionnelle, de Pôle Emploi....
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il conviendrait de transférer aux régions des services tels ceux de l'éducation nationale ' structures et personnels enseignants) de la formation professionnelle, de Pôle Emploi....
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'éducation nationale qui doit être davantage décentralisée. La Police qui actuellement n'est pas une police de proximité au service du citoyen.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur donnant un pouvoir de décision contrôlé a posteriori
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Au delà de la formation technique, faire comprendre aux futurs fonctionnaires qu'ils sont au service des citoyens et non pas chargé de défendre les intérêts de leur administration.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Sortir de leurs bureaux et discuter avec les citoyens.
Lire une autre au hasard