Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Dans le cadre du redécoupage territorial avec les grandes régions, il faut redonner aux départements toutes leurs importances, toutes leurs compétences dont beaucoup de collectivités territoriales ont voulu s'emparer pour prouver qu'elles avaient un intérêt sur le plan local.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Surtout pas ! au départements oui.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut regrouper les organismes en un seul et unique lieu, ils sont beaucoup trop nombreux. Il est impératif de simplifier les démarches, dossiers complexes, très lourds à mener, procédures beaucoup trop longues.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Un personnel plus réactif, plus "moderne" et surtout mieux formé
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les service des cartes grises pour le reste il y a encore beaucoup d'efforts à faire et surtout moderniser les outils et le personnel.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pour l'handicap, la CAF, la sécurité sociale par de disparité entre les caisses, le même langage, les mêmes prises en charges. L'administration dans les mairies encore trop lourde trop pompeuse.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les dossiers MDPH, La CAF
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Il ne doit pas y avoir de disparité entre les départements, les régions comme c'est le cas actuellement.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Personnel mieux formé surtout plus dynamique plus "moderne" ras le bol de cette image du vieux fonctionnaire avec 2 de tension. Des amplitudes horaires plus larges adaptées aux actifs.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En supprimant tout simplement les collectivités territoriales qui sont inutiles et très coûteuses pour les contribuables. On parlait au départ de mutualiser les services de communes d'un même secteur et de réduire ainsi les effectifs et coûts municipaux. En fait il n'en est rien, la plupart des toutes petites communes se sentent oubliées ne s'y retrouvent pas. Beaucoup souhaite retrouver leur indépendance. Les collectivités territoriales sont trop coûteuses et ne servent qu'à placer des copains d'élus qui cumulent ainsi des mandats, indemnités. L'absentéisme dans ces collectivités est énormes sans oublier les journées de RTT, du Président etc... C'est scandaleux. Des dépenses et un gaspillage inacceptable par peur de ne pas avoir le même budget d'une année sur l'autre !!! Des appels d'offres non respectés !!! Il est impératif de redonner aux départements toutes ces compétences pour qu'il y ait une uniformité des services et des aides sur un grand territoire et de réduire drastiquement les coûts, les dépenses.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CAP Emploi, purement catastrophique !!! Aucune aide véritable. Tout comme pôle emploi, ils sont incapable de gérer des candidatures, juste bon à faire du pointage. Aucun accord avec les entreprises et j'en passe. Trois quart des bénéficiaires jugent CAP emploi comme Pôle Emploi comme des incapables bien loin des réalités et des besoins du marché de l'emploi. Problème de compétence et de formation du personnel.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CAP emploi et Pôle emploi, catastrophique, incapable d'aider de réorienter des cadres !!! Structures actuellement coûteuses et inutiles et qui devraient être regroupées en seul et même lieu pour réduire les coûts et faciliter les démarches. C'est aussi une façon de réconcilier le monde de l'handicap avec celui des valides par des ateliers et des approches communes "on appelle cela de l'intégration".
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La sécurité sociale est une administration qui a fait de très gros efforts ces dernières années. Elle a su ce réinventer dans la qualité de ses services, de la prise en charge même si beaucoup de choses restent à améliorer. Il est impératif qu'il y ait la même prise en charge d'une région à l'autre, le même discours.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dossier MDPH trop lourd et à renouveler trop souvent. l'accès aux aides comme l 'AAH trop restrictif !!! Il faut vivre seul avec quasiment aucun revenu pour y prétendre. Encore trop eu de droits, d'aides pour les personnes en situation de handicap. L'invalidité la grande oubliée depuis toujours c'est une honte. Il faudrait penser à un revenu universel proche du smic pour les personnes en situation de handicap et d'invalidité. On ne choisit pas de devenir handicapé, invalide.
Lire une autre au hasard