Intégralité de la contribution intitulée "Une réorganisation s'impose"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Amiens .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation qui laisse à désirer. Il faut absolument qu'il y ait une restructuration en profondeur des services publics. Il y a par exemple beaucoup trop de communes, d'inter communalités etc, ce qui coute cher.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je suis allé dans une maison de service au public et j'ai été effaré par le fait qu'à l'accueil de ce service il y avait 3 personnes dont je doute que leur activité soit productive.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pour les primaires : les classes dédoublées.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
SNCF absolument, réforme de 2018 très utile. Il faut également que TOUS les fonctionnaires travaillent réellement 35h. Si cette mesure est réellement appliquée, je pense qu'on pourrait en supprimer un grand nombre (surtout dans les mairies, préfectures etc). Cependant il faut ré embaucher dans le secteur hospitalier ainsi que dans la police/gendarmerie.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir mes réponses d'avant

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut peut être développer les services publics utiles là où les territoires sont le plus en difficulté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes