Intégralité de la contribution intitulée "Internet ne devrait pas être une obligation mais un choix"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Boulogne-sur-Mer .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Suppression des départements et transfert des compétences aux régions. Transfert des compétences des mairies aux intercommunalité

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Déjà trop de transfert sans contrepartie financière = diminution du service rendu

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Suppression des services publics de proximité. Obliger de faire des kilomètres pour avoir accès à certaines administrations surtout pour des grands départements comme le mien (pas de calais)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Déjà trop de service sur internet. Les administrations diminuent leurs plages d ouverture au motif que tout peut être fait sur internet donc stop !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Obligation de télé déclaration et télé paiement d'impôt => cela ne devrait pas être une obligation mais un choix

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Trop de cadres A et A+et suppression systématique des agents B et C. Bientôt il y aura plus d agent d encadrement que d agent d exécution

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
regroupement des collectivités pour augmenter leur marge de manoeuvre

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Carte scolaire aberrante : obligation de scolariser un enfant à 20 minutes du domicile alors qu'une école existe à 5 minutes de la maison

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi n apporte aucune aide dans la recherche de l'emploi mais se contente de proposer uniquement des formations

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de centre de formalités des entreprises, on s y perd sur les démarches de création/modification/cessation. Service des impôts des entreprises apporte une aide précieuse mais le service est surchargé (longue file d attente). Maillage territorial correct

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le tout internet (avec pénalité en cas de non utilisation) n'est pas normal. Cela devrait être un choix et non une obligation


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes