Intégralité de la contribution intitulée "Propositions 3"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Bordeaux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut une simplification des démarches ainsi qu'écrémage dans certaines administrations, ou du moins un retrait de certains privilèges.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives, même si c'est déjà le cas pour un grand nombre d'entre elles.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Plus d'argent pour l'éducation nationale.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les démarches administratives : mairie, préfecture.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Éducation nationale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je ne savais pas où déclarer mes frais sur ma déclaration d'imposition, étant donné que je ne l'avais jamais fait auparavant.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Changement de nom sur déclaration d'impôt après PACS qui a posé problème pour la taxe d'habitation. L'une enregistrée à monsieur x et madame y, l'autre à madame y et monsieur x, qui a entraîne un remboursement non nécessaire et un paiement avec surplus de 10%?! Nécessitant un appel. Il faudrait revoir les services informatiques et les logiciels.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire un parallèle plus important avec le privé et revoir l'efficience. Privilégiez l'apprentissage aux concours ?

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En créant des services échelonnés qui valident ou non certaines decisions.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi qui valorise les personnes ayant le plus de difficultés, alors que l'on pourrait aider rapidement certaines.
Les CIO embauchent des personnes pas assez formés.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Voir réponse précédentes.
Aide financière pour certaines démarches : permis de conduire, formations payantes au prorata des années de cotisation. Perte d'heures DIF lors des réformes du système.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Imposer le tiers payants à tous les professionnels de santé.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Augmentation des maladies chroniques couvertes à 100%, ainsi que de certaines médecines non allopathiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes