Intégralité de la contribution intitulée "Partager le travail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Monnetier-Mornex .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle devrait pouvoir être allégée

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Ne pas prioriser internet, laisser libre choix à chacun entre le mode papier / courrier et le mode internet, sans condition aucune.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Non, car trop tendance à obliger de passer par internet (impôts, CPAM, CESU, etc.). Laisser le choix au citoyens qui préfèrent le mode papier / poste.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêter de fermer des hôpitaux de proximité. Au contraire, prévoir un accès rapide aux soins pour tous.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bonne qualité des transports scolaires.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ne surtout pas augments l'age de la retraire, au contraire, le fixer à 60 ans maximum, tant que le taux de chômage ne baisse pas sous les 5%. Chaque retraité qui quitte son poste de travail à 60 ans, le libère pour une personne plus jeune en recherche d'emploi ou au chômage. Il faut partager le travail et non pas le distribuer égoïstement à certains, en les faisant travailler plus (surcharge horaire) et plus longtemps. Ceci est d'ailleurs aussi très mauvais pour la santé des travailleurs.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfaisant.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer des centres de soin rapides, sans rendez-vous, ouverts 24h/24 (non urgents) pour désengorger les urgences. Nombre de personnes vont aux urgences pour des soins non urgents, mais qui nécessitent tout de même l'avis d'un médecin, rapide, ne pouvant surtout pas attendre d'avoir rendez-vous avec un généraliste. Ces centres de soins rapides 24h/24 sans rendez-vous permettraient de traiter tout ce qui ne relève pas de l'urgence.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes