Intégralité de la contribution intitulée "Dégraissons les mammouths"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Saint-Sauvant .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le système français est encore trop peu efficient, surtout vu les gains de productivité permis par les nouvelles technologies. Par ailleurs, il faut plus de pouvoir au niveau des régions, et moins de millefeuille et de postes redondants dans la fonction publique.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En dehors de l’armée et du renseignement, presque tout devrait être organisé au niveau local.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
En tant que française résidant à l’étranger, je n’utilise pas les services publics. Je ne me déplace au consulat ou autre que pour aller voter. Et c’est très bien comme cela, j’ai la chance de ne pas avoir besoin de l’aide de l’état et je sais que tous n’ont pas cette chance.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je n’ai toujours pas pu récupérer mon livret de famille car on me demandait des justificatifs impossibles à fournir à l’époque. Avant tout, simplifiez les démarches et arrêtez de demander des justificatifs inutiles ou discriminatoires.
Sinon, les déclarations d’impôts restent complexes depuis l’étranger et quand on est dans une situation atypique. L’impatriation est par ailleurs beaucoup plus compliquée que l’expatriation.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Vous voulez dire, comme dans un consulat ? :)

Si les consulats peuvent gérer les dossiers de français répartis sur des milliers de kilomètres, pourquoi ne peut-on pas faire la même chose pour les petites communes rurales en France ?

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Inscription sur les listes électorales après un déménagement, déclaration d’impôts en ligne.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pour les personnes isolées, développez la visioconférence au lieu de devoir se déplacer sur de grandes distances. Avec un système de prise de rendez-vous, ce n’est quand même pas très compliqué de réduire le maillage territorial, en laissant simplement les services les plus critiques au plus près des populations vulnérables et isolées par la fracture numérique.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande de justificatifs de domicile multiples pour pouvoir obtenir un livret de famille (alors que je n’avais aucune facture à mon nom ni compte en banque local), au lieu de simplement accepter le certificat de mariage du pays de l’union européenne dans lequel je résidais à l’époque et alors que la publication des bans auprès du consulat n’avait pas posé le moindre problème au préalable. Et par la suite, même sans pouvoir valider mon mariage auprès des autorités françaises, vouloir m’imposer une déclaration de revenus commune à celle de mon conjoint alors que celui-ci n’est pas français et que nous ne vivons pas en France ?! Tout ceci manque cruellement de cohérence.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En mettant les prises de décision à une échelle locale.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire l’administration autant que possible, sous-traiter les dossiers à des prestataires de services locaux sélectionnés sur appel d’offre. Vinci et les autoroutes, c’est un bon début. Faites confiances à des sous-traitants qui pourront proposer des solutions innovantes et moins chères que les services publiques actuelles.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Donnez plus de pouvoirs (et d’argent) aux régions pour qu’elles puissent prendre les meilleures décisions possibles en fonction du contexte local. Les impôts devraient être utilisés localement, du moins en grande majorité.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n’en suis pas encore là mais le moment venu j’espère que le système aura été largement simplifié.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A, après un départ à l’étranger c’est extrêmement compliqué d’obtenir la CMU ou autre pour pouvoir se faire soigner lors d’un séjour en France, même de plusieurs mois. Il paraît que la CFE propose maintenant des solutions plus adéquates, et heureusement. Après un VIA, il était plus simple pour moi de repartir me faire soigner ailleurs que faire valoir mes droits en France. Offrir des parcours de mobilité internationale, c’est bien, mais pas idéal si ensuite on ne rentre plus du tout dans les cases.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Merci d’avoir créé cette plateforme pour donner la possibilité aux français de l’étranger de s’exprimer. Les agents consulaires polyvalents et recrutés localement sur contrats plutôt que comme fonctionnaires sont sans doute un bon exemple à suivre plus simplifier le millefeuille territorial français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes