Intégralité de la contribution intitulée "Bien mais peut beaucoup mieux faire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Vannes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle devrait être tournée davantage vers le numérique version 3.0 et être plus efficiente

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
papier d'identité, carte grise, carte d'électeur, extrait d'acte de naissance, impôt, tchat avec un conseiller du service public

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les démarches via internet

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la préfecture, les délais d'attente sont trop longs pour obtenir des renseignements ou des documents, les locaux sont sales, le personnel pas agréable certainement du à la forte affluence

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
la complexité de la surface habitable d'une maison vu par le trésor public et la valeur locative qui en découle bien entendue

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
je pense que les fonctionnaires oublient qu'ils sont au service du citoyen et que nous ne sommes pas à leur service, même si nous devons rendre compte parfois. cette notion du service rendu doit être amélioré. Ce qui est évident pour eux, ne l'est pas forcément pour nous.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
faire des économies d'échelle, mutualiser tout ce qui peut être mutualisé, mise en place d'une péréquation pour aider les collectivités plus pauvres sinon nous aurons une France à géométrie variable, avec les communes plus riches qui attirent les citoyens et celles qui les font fuir. Cette paupérisation fera que nous aurons des taches blanches désertiques éloignées de tout, autoroutes ou voies expresses, internet et les services publiques

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trouver une formation ou d'un DIF pris en charge par votre FAF relève un peu du parcours du combattant. Heureusement que nous sommes aidés par le service de formation de notre entreprise. Les délais de réponse me semblent long

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le pôle emploi, ex ANPE ne sert à rien sinon de collecter les coordonnées d'un demandeur d'emploi. Il faut se débrouiller seul pour trouver un emploi ou allez voir les agences d'emploi qui elles sont efficaces

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CARSAT a été efficace lors de la liquidation de mes droits et j'ai eu une réponse rapidement. Cela n'a pas été le cas pour les caisses de retraites complémentaires. Il faut savoir être patient et les relancer régulièrement

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La Sécurité Sociale fonctionne bien si vous allez dans leur application numérique. Par contre les délais pour être remboursés pourraient être améliorés tout comme la saisie de vos prestations, ce qui retarde le remboursement par votre mutuelle


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