Intégralité de la contribution intitulée "Stop au 80 km/h sur route"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Villars-sous-Dampjoux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup trop de membres dans notre gouvernement, qui ne fonctionnerait pas moins bien, avec nombre d'économies à la clé. Baisse fulgurante de la dette publique si nos politiciens n'usaient et abusaient pas de leurs trop nombreux avantages. Les indemnités doivent être plafonnées, les dépenses justifiées. La présence obligatoire sauf motif valable. Comme nous.....

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
la loi NOTRE pose déjà assez de problèmes comme ça. Nous sommes désormais membre d'une comcom de riches, qui nous ponctionne (mètre cube eau : 2,23€ avant, 1 an après : 4,41€) de plus en plus. Nos villages où il y a plus de vaches que d'habitants payent pour les villes et le gaspi de ces dernières.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Habitant en milieu rural, je constate la disparition de nos services publics... sans voiture, on ne fait rien. Au prix du carburant, devoir se déplacer 3 fois en mairie (120kms, 3h de route) pour une carte d'identité, ça met en rogne, surtout quand on avait une mairie disponible à 15 minutes, dans une ville de 4230 habitants qui s'est vu son boitier retiré car pas assez de rendement! C'est comme ça pour tout, c'est fatiguant, énervant, coûteux.
Mairie, Trésorerie, La Poste, Ecoles!!!! Hopîtal le plus proche : 45 MIN. Prefecture quand elle pouvait nous recevoir ; 45 min.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
ANTS : ou le sentiment d'être obligé d'aller payer un intervenant extérieur pour être à peu près sûr de pouvoir faire une carte grise..... permis, carte d'identité... je plains mes aînés

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
n'oubliez pas les milieux ruraux!

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français.
Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va !
Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse !
Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars !
Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes