Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Avec la RGPP et les différentes réformes successives, l'organisation de l'Etat et des administrations a déjà bien évolué. De nombreuses missions ont déjà été confiées aux collectivités territoriales : l'application du droit du sol, le transfert des routes nationales aux départements... Un des tous derniers changements : la fusion des régions ou comment, sous prétexte de faire des économies, l'Etat crée des situations que certains pourraient qualifier d'ubuesques : toujours autant de fonctionnaires avant/après, des pilotages de service avec 2 chefs de service au lieu d'un, un nombre de déplacements entre les différents sites (car bien évidemment, les structures existent toujours) qui explose.... bref, j'imagine que les économies arriveront mais ce n'est pas pour tout de suite.
L"Etat doit conserver ses missions de contrôle. Il doit continuer à garantir l'équité de traitement indispensable au bon fonctionnement d'une démocratie. Cependant, plus que ses missions, c'est bien son organisation qui doit changer. Le recrutement, la carrière et le statut du fonctionnaire... tout cela doit être revu en profondeur, notamment au sein des administrations centrales et de leurs cadres dirigeants, tous puissants et très loin des réalités.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui peut être dématérialiser doit l'être. C'est l'avenir ! mais pas à n'importe quel prix et pas seulement dans une logique d'économie budgétaire. Les usagers doivent pouvoir échanger avec des fonctionnaires suffisamment nombreux pour être à leur écoute.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services de la préfecture et des mairies, grâce à la dématérialisation des demandes.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale encore trop hermétique selon moi. Pôle emploi qui ne remplit pas son rôle : trouver des emplois ou proposer des reconversions.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
pas trop d'arguments pour justifier mon choix. Dsl
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
A chaque campagne présidentielle, il est de bon ton d'annoncer la réduction du nombre de fonctionnaires. Cependant, plus important que le nombre de fonctionnaires, il me semble que c'est la masse salariale associée aux emplois publics qu'il faudrait réguler. Depuis bientôt 10 ans, le ministère dans lequel je travaille ne recrute plus ou presque d'agent de cat. C (vous savez, ceux qui sont derrière les guichets, qui assurent la gestion administrative). Par contre, le recrutement des ingénieurs, alors là, pas de problème, c'est open bar ! sauf qu'à équivalent temps plein (ETP), embaucher quelqu'un au smic en début de carrière, n'a pas le même impact sur le budget de l'Etat qu'un ingénieur qui débute à 3000 € mensuel. Et que dire des promotions que l'on crée spécialement pour ces mêmes ingénieurs afin qu'ils partent à la retraite avec une pension avantageuse ! La fonction publique est le reflet de ce qui se passe dans notre société : plus de place ni d'avenir pour les sans diplôme ou peu diplômés. Sureffectif de catégorie A que l'on rémunère à faire du travail de catégorie B, à tel point qu'ils n'ont plus personne à encadrer (vive les chargés de missions !!!) et pénurie de catégorie C. Les élites (hauts fonctionnaires) privilégient leurs copains de promotion : encore plus de primes, de promotions, de recrutements, d'astreintes...
Bien que fonctionnaire depuis 20 ans, j'ai travaillé auparavant dans le secteur privé pendant 10 ans. Soyons clair : des gens qui profitent du système, il y en a comme dans le privé. Heureusement ils ne sont pas aussi nombreux que ceux qui font ce pourquoi ils sont payés mais malheureusement, force est de constater que dans l'administration, tout est fait pour encourager ces dérives : sous prétexte de paix sociale, les cadres dirigeants préfèrent fermer les yeux qu'agir. Mais il n'y a pas qu'eux : fonctionnaire peu courageux, trouvez vous un médecin "complaisant" qui vous arrêtera sans problème pour 3 mois (90 jours pendant lesquels l'administration maintient votre salaire à 100 %) et tous les ans, ce n'est pas 5 semaines de congés annuels mais 17 semaines que certains s'offrent avec la complicité de leur médecin. Et si vous êtes victime d'un accident de service ou développer une maladie professionnelle, alors là c'est le jackpot ! Pendant ce temps, les fonctionnaires sérieux et méritants font le travail des absents où ont la chance que l'administration recrute des contractuels de courte durée pour suppléer l'absence des profiteurs. Voilà comment conditionner les nouveaux fonctionnaires qui commenceront par être méritants mais, faute de reconnaissance, finiront pour certains par faire pareil... quel gâchis !
Et que dire du rôle des syndicats qui ont pour principe de toujours donner raison à l'agent. Il suffit qu'il adhère et il sera soutenu en local ou en national même si son supérieur (et ils sont rares) argumente et justifie la non-proposition de promotion ou la baisse du coefficient de prime. Un simple recours auprès du président de la CAP (commission administrative paritaire) et, hop, la sanction sera levée ! Par contre le laborieux, le consciencieux, celui qui ne fera pas de bruit, ne demandera rien en pensant que son travail sera simplement reconnu : celui-là, il ne sera jamais promu, ne bénéficiera pas de prime exceptionnelle particulière, ne sera pas mis en avant par ses représentants du personnel... Et si son supérieur le propose ou lui attribue un bonus de prime, il se retrouvera en concurrence avec ses collègues bons ou moins bons car les taux de promotion ou enveloppe de prime sont si serrés (économies budgétaires oblige) qu'il attendra plusieurs années avant que la qualité de son travail soit enfin récompensée. C'est surtout vrai pour les filières administratives car les filières techniques (notamment les ingénieurs - et oui, toujours eux) bénéficient de taux de promotion bien plus élevés.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
développer leur GPEEC et rendre leurs agents performants en revoyant le statut du fonctionnaire. Que l'Etat se débarrasse de ses mauvais employés et encourage les bons !
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi (lorsque ce service était encore l'ANPE) : vous êtes chômeur, venez pointer chaque mois. Vous voulez un conseil, de l'aide : débrouiller vous tous seul, y compris pour l'offre de formation.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le collège a été une épreuve pour mes 3 enfants qui étaient plutôt de bons élèves : pas suffisamment de soutien des bons élèves qui deviennent la cible des perturbateurs. Pourquoi s'obstiner à vouloir mélanger bons et pas bons. Pour tirer les pas bons vers le haut ! c'est une plaisanterie. Cela ne fonctionne pas et génère des situations plus que difficiles pour les bons élèves. Mon fils a été la cible de moqueries répétées pendant plusieurs années. Il a du suivre une thérapie.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ah, le service des retraites de l'Etat. Parlons-en : voilà un bonne exemple de ce qui pourrait être bien mais qui, au final se traduit pour les fonctionnaires d'Etat par la perte de conseil (avant bureau de gestion au niveau local, en voie de suppression - toujours par souci d'économie). Depuis quelques mois, la retraite dans la fonction publique consiste à parler à son ordinateur.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Contrairement au régime du secteur privé, le régime de la fonction publique ne prévoit pas d'échange direct entre la caisse de sécu du fonctionnaire et sa mutuelle : résultat, pas de télétransmission, c'est à moi de transmettre tous mes décomptes à ma mutuelle...
Lire une autre au hasard