Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Nous sommes passés dans un monde où le reporting prend plus de temps, de personnels au détriment du contact et de l'action. Une réelle décentralisation serait la bienvenue. Sans forcement de nouvelles missions, mais chaque échelon doit il gérer les mêmes politiques? L'état, la région, le département, l'intercommunalité, la commune mènent une politique économique mais si chaque échelon est de bord politique différents, quelle cohérence?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les demandes d'urbanisme par exemple. Nous devons déposer un permis de construire. Téléchargement des cerfa, des réglementation en ligne. puis renvoie par mail. Moins de déplacement, moins de véhicules sur les routes par la même occasion. Et réserver le face à face pour ceux qui ne sont pas autonome en informatique.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Trop d'administratif: depuis la révolution, nous avons recréé des échelons qui se croisent, s'entrechoquent, voire se combattent. Quand cela ne marche pas entre A et B, on crée un C entre les deux. Puis quand ça ne marche plus entre A et C, on place un D etc etc. Finalement pour aller vers B, on doit communiquer à D, C... Une simplification permettra de revenir au coeur, c'est à dire l'action
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous: prenons un exemple simple: l'éducation. On a trop de monde autour des professeurs (rectorat notamment, ministère) pour réfléchir aux problèmes des enseignants. Alors que si ces fonctions sont limités, on mettra plus de professeurs en face en face, donc on diminuera le nombre d'élèves par classes et on aura moins de problèmes. Même phénomène dans la fonction hospitalière, trop de personnels autour des soignants qui restent seuls au "front".
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
A chaque contact avec l'administration, on nous redemande éternellement les même documents, toujours des formulaires à remplir. Avec le développement de l'informatique, on n'a pas de solution? Un exemple, en mairie, pour la cantine, chaque année nouveau dossier de A à Z. On ne peut pas avoir une première question de type: avez vous eu un changement depuis l'année dernière. Si on répond non, à l'administration de reprendre notre dossier et de greffer simplement la nouvelle imposition fiscale de l'année.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En redonnant un pouvoir décisionnaire au technicien de terrain. Pourquoi ne pas faire confiance à ces agents plutôt que d'être une chambre d'enregistrement et avec le temps perdre de la motivation.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins de fonction supérieure et plus de personnes en contact direct avec les administrés. Nous avons bientôt plus de directeurs que de techniciens.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Fin de l'égalité au profit de l'équité. Les territoires les plus en difficultés doivent être au coeur des préoccupations. Aujourd'hui les métropoles accaparent les financements pour être des moteurs mais elles se concurrencent entre elles (une nouvelle forme de dumping) et les villes plus éloignées ont un sentiment d'être sans pouvoir décisionnaire.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de transparence générale sur les formations. Au moment où on apprend qu'il y a une formation, c'est souvent clôturer. Le nouveau site de Pole Emploi est positif, il va vers l'autonomisation. Prenons un exemple: je veux passer un permis D, je devrais pouvoir l'inscrire sur le site Pole Emploi et devrais recevoir une invitation automatique à chaque session proche de chez moi. Par ailleurs, trop de formations basées sur le niveau de français (tests d'entrée sur l'orthographe et la grammaire) alors que la fonction ne l'exige pas forcement. Enfin, la réforme de la formation est mise en place, pas un mot, pas une information actuellement dans les journaux, médias alors qu'elle touche tout le monde, étonnant.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème avec l'éducation nationale en général, le système tient bien malgré les 13,8 millions d'usagers quotidien. Après nous sommes quelques fois surpris par les tensions entre les professeurs et leur gouvernance.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas assez d'accompagnement personnalisé. Trop de personnes différentes où il faut réexpliquer la situation (Pole Emploi). Perte de temps.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné pour le moment.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cela fonctionne bien, pas de problème particulier auprès de la sécurité sociale.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque d'accompagnateur dans ce dédale administratif mais en persévérant, on trouve les infos. Il faut souvent faire appel des premières décisions pour avoir une reconnaissance.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné pour le moment.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de personnel qualifié et pas réellement de politique d'orientation. L'éducation nationale doit éclairer sur toutes les filières en faisant appel à des intervenants extérieurs en gardant bien entendu sa fonction d'enseignement. La formation doit s'attacher à répondre à un territoire précis.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné pour le moment.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné pour le moment.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème, et la phase d'accueil au Pole Emploi est assez positive.
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bonnes informations et conseils de Cap Heda Emploi.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une système informatique général pour simplifier les démarches administratives. On a du mal à comprendre comment l'Etat nous pose toujours les mêmes questions.
Lire une autre au hasard