Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Communes, communautés de communes, départements, régions, assemblée nationale, sénat, État,, trop d'élus trop d'administrations qui se télescopent, qui rendent la machine lourde, peu agile,peu réactive. Qui crée beaucoup de frustration et peu de valeur pour notre pays.
Le bon sens voudrait que l'on supprime au moins un échelon (le plus logique étant le département).
Mais on ne se contente pas de transférer bêtement aux communes ou aux régions les prérogatives des départements, on s'attaque à chaque dzs sujets gérés à cet échelon, et on travaille à leur simplification voire à leur suppression avant même d'en transférer la responsabilité.
Moins de fonctionnaires sur des tâches sans valeur, plus dans l'hospitalier, la police, la justice.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour une entreprise il y en a tant ! Le calcul de l'abattement filmipnn(c'était mon sujet du jour) mais quelle bêtise ! Le calcul du CICE même s'il est transféré en baisse de charge c'est une usine à gaz ! Le permis de construire cerfa de plusieurs pages déposé en une dizaine d'exemplaire, c'est absurde ! La CVAE qui y comprend quelque chose ? La CFE profondément injuste tout comme la taxe sur les bureaux ..... Et la je pense avoir cité qu'un dixième de ce que doit affronter une PME. Toute cette complexité coûte cher, n'apporte plus rien, décourage... Il faut simplifier simplifier simplifier simplifier. Je ne dis pas nécessairement baisser les impôts mais rendre chaque euro versé utile. Payer des impôts pour nos écoles nos routes notre police notre justice très bien, payer des impôts pour financer une administration friande de cerfa et de normes NON.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En simplifiant leur procédure, en réduisant à un seul echelon par exemple une prise de décision.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplifier simplifier simplifier. Fusionner des taxes (CFE CVAE Taxe Bureaux Taxe Transports) en une seule taxe locale.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En supprimant les département on responsabilise plus les communautés de communes, et on est au plus près du citoyen, tout en obligeant les communes voisines à travailler ensemble au travers des Comcom.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aujourd'hui encore certains médecins ne prennent toujours pas la carte vitale. Or la Sécurité sociale 'e sait plus traiter les demandes de remboursement papier. Résultat jattend en janvier encore un remboursement de juillet dernier à Paris. OK on ne sait plus traiter le papier, en ce cas tous les médecins on l' obligation de prendre la carte vitale.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je gère une entreprise qui travaille à l'échelon National, et nous recrutons un peu partout en France. Le hic c'est que pôle emploi ne sait pas gérer cette sotiztoo' multi site du coup nous travaillons avec une dizaine de conseiller pôle emploi, un dans chaque secteur ou nous sommes présents....
Facilitions la coopération entre les différents sites pôle emploi.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quel bazard ! Les opca, les demandes de remboursement qui prenne un temps infini. '' la aussi il faut simplifier les demandes de prise en charge et de remboursement des formations.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quel calvaire la aussi ! Les changements de législation permanents la complexité par dessus la complexité... Ça donne un Ursaf qui ne sait plus répondre aux questions, ça donne des bulletins de paie impossible à construire et à vérifier, illisibles pour le salarié (la blague du bulletin clarifié...) la DSN très male consue au départ a été affreuse à mettre en œuvre.... Et toute cette complexité coûte cher à l'entreprise, ne crée pas de valeur, et donc tire sa compétitivité vers le bas.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut simplifier simplifier simplifier. Fusionner des taxes et des impôts, supprimer des échelons d'administration, limiter le nombre d'élus, et nous concentrer sur un vrai service public au service du public (Écoles, hôpitaux, justice...) et non sur une succession d'administration territoriales. Il faut simplifier la vie des entreprises, c'est aussi par ce biais là qu'elles gagneront en compétitivité.
Lire une autre au hasard