Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier les structures donc le fonctionnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Mulhouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexes, trop de strates donc trop de dépenses inutiles.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tous ce qui n'est pas régalien. Ne pas oublier d'être cohérent sur l'affectation du budget. En cas de difficultés d'affectation du budget, la centralisation me semble incontournable.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Lorsque les accès sont complexes (à localiser géographiquement ou à déterminer fonctionnellement)peut-on dire qu'on a vraiment accès.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il n'est pas nécessaire de multiplier les services. Il faut par contre améliorer l'efficacité des rédacteurs et des décisionnaires en leur faisant suivre des formations fédératrices, normatives et gages d'une grande efficacité telles que celles dispensées par l'IGPDE en matière d'analyse.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Mettre en adéquation la demande et les moyens car voila 9 jours que j'attends une réponse à une question dans mon espace particulier de la DGFIP.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ils ont évolué grâce à l'informatisation. C'est donc cette dernière qui doit être privilégiée en n'oubliant pas les fondamentaux en particulier celui-ci : c'est l'informatique qui est au service du métier et pas le contraire. Il faut aussi permettre à la MOA de bien travailler avec la MOE. Il faut donc des gens expérimentés en métier et en informatique (donc pas des jeunes car ils faut s'imposer en montrant une légitimité). Attention au directeurs qui n'ont pas cette conscience et les capacités nécessaires. Il n'est pas normal que l'Etat ait perdu autant d'argent dans le projet avorté de la paie (au moins 800 millions!!!...) parce qu'on n'a pas su mener l'étude de l'existant ce qui aurait permis de se rendre compte en amont que le domaine n'était pas informatisable.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Justice qui est une institution archaïque. Elle dépend malheureusement d'un état d'esprit qui croit que l'habit fait le mine. Or porter une robe ne rend pas plus efficace. Par contre, proposer des simplifications des règles de droit devrait être une obligation des haut-dirigeants. Encore une secteur où on procède par strates. On a peur de détricoter. Ce n'est pas facile mais on ne va pas attendre un nouveau Napoléon pour remettre à plat nos piles de codes!!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le domaine du recouvrement forcé montre que l'imbrication des codes auxquels il convient de faire référence rend les procédures très complexes pour un rendement très faible. La Justice prononce des peines qui n'ont aucune chance d'être menées à leur terme du fait de leur déphasage au regard de la situation des prévenus notamment s'ils sont étrangers. La rédaction des PV puis des jugements demandent trop d'énergie et prennent trop de temps pour des affaires de quelques grammes de shit. L'Etat perd encore ici beaucoup d'argent car aucun dirigeant ne prend les temps d'étudier le rendement des institutions et des procédures mises en place. S'il s'en rend compte, il n'a pas le courage ou les capacités de proposer un autre fonctionnement. Encore de l'argent mal dépensé .

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En renforçant les DG pour que les procédures mises en place soient bien établies et faciles à appliquer. Il faut donc de la qualité et la quantité en personnels.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut améliorer l'efficacité des rédacteurs et des décisionnaires en leur faisant suivre des formations fédératrices, normatives et gages d'une grande efficacité telles que celles dispensées par l'IGPDE en matière d'analyse. Cet institut de formation est un exemple concret de ce qu'il faut dispenser. Il est inutile de réinventer la poudre quand on dispose d'un bel exemple. Il faut simplement que la bonne formation soit appliquée aux bons secteurs. Par exemple une bonne partie des cours pour les analystes informaticiens peut très bien et utilement s'appliquer à tous les rédacteurs des DG et des échelons intermédiaires.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En recherchant les meilleurs secteurs d'activité, en étant innovant et prospectifs. Il faut être solidaire mais pas plus que nécessaire car une région qui n'a pas de moyens ou de compétence doit se prendre en main elle-même. Par exemple si Marseille a une architecture pour le moins défaillante et si les rues sont plus sales qu'à Lille, l'état d'esprit y est pour une bonne part. On ne peut pas imposer aux dirigeants marseillais de changer. A eux de s'en rendre compte.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes