Intégralité de la contribution intitulée "haute fonction publique : Pantouflage et rétropantouflage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Créteil .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Refonder la démocratie passerait aussi par la refonte de la haute fonction publique : Une Réforme de l’état et des élites publiques s’impose. Les hauts fonctionnaires doivent servir la république et non les intérêts privés. Aujourd’hui il existe trop de porosité entre ministères et groupe du CAC40 et ou du système bancaire. Durcir la loi afin d’empêcher Pantouflage et rétro pantouflage et la faire appliquer. Aujourd’hui la loi ne dit rien sur les rétro pantouflage… Faire une loi pour casser cette consanguinité entre intérêt public et privé.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Aujourd'hui la majorité des démarche se font par internet. Pensez à ceux qui n'y ont pas accès et ou qui ne savent utiliser ces nouvelles technologies, comme les personnes âgées.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer l'ENA : cela cré une caste de fonctionnaire, qui sortent tous du même moule... La diversité est le meilleur gage pour la survie d'un état.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes