Intégralité de la contribution intitulée "Réformer les institutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Montpellier .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut dresser la liste de toutes les institutions françaises et évaluer leur efficacité :
- combien de fonctionnaires sont employés
- quel est le coût de cette administration (salaire, locaux, matériel, fonctionnement...)
- quelles actions ont-elles menées ces 5 dernières années
- quels sont les résultats concrets sur le terrain après un an de mise en application
- quelles sont les tâches liées à chaque poste ; quel est le temps nécessaire à la réalisation de cette tâche ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Comment réduire le temps consacré à chaque tâche (collaboration, solution technologique).
----------------------------Ces questions peuvent paraître "violentes" car elles suggèrent de supprimer des postes. Si on veut conserver des services publics efficients, cela peut être nécessaire. L'objectif n'est pas que l'Etat permettent à tout le monde d'avoir un emploi mais bien que tout le monde ait accès à des services publics.

----------------------------Aujourd'hui, je me suis posée une question sur la "limite d'âge" des films au cinéma. Qui définit qu'un film est déconseillé aux moins de 12, 16, 18 ans. En cinq minutes de recherches sur internet, j'ai entendu parler de 6 institutions : le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, l'Institut National de l'Audiovisuel, le Centre National Cinématographique, la Commission et le Comité de classification des œuvres cinématographiques, l'Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles, l'Institut Français. Je ne connais pas la moitié de ses institutions.
----------------------------Je pense que cette myriade d'institutions est un très bon exemple du fonctionnement français : il y a trop d'institutions, trop de structures, trop de tout. Pourquoi y -a-t-il besoin de 6 institutions pour faire fonctionner l'industrie du cinéma et de la télévision/radio... ? Deux ne serait-elles pas suffisantes ? Que ce soit en termes de locaux, de personnel, il y a peut être économies à faire. Je prends l'exemple de ces institutions mais cela peut s'appliquer à beaucoup d'autres secteurs mais faire de grande institutions au lieu d'une multiplication de petites permet également de mieux en contrôler les dépenses en toute transparence.

---------------------------D'un point de vue des échelons de hiérarchie, il y a également des efforts à faire. J'ai personnellement travaillé au sein d'une administration dans laquelle il y avait 3 personnes au dessus de moi (chef de service, directeur adjoint et directeur). Nous étions au total une vingtaine de salariés et il y avait 5 "chefs/directeurs". Est-ce normal d'avoir autant de chefs pour si peu de salariés ? C'est totalement ridicule.
---------------------------J'ai constaté une différence entre la hiérarchie dans le secteur public et dans le secteur privé : dans le privé, la hiérarchie pousse à l'autonomie pour plus de rentabilité et d'efficacité. Dans le public, le poids de la hiérarchie est très lourd ; il pousse à rester "à sa place", à ne pas essayer de proposer des choses qui pourraient discréditer/réduire l'importance du chef. Dans le privé, tout le monde travaille pour soutenir l'entreprise. Dans le public, tout le monde travaille pour préserver son propre poste, améliorer son propre échelon. C'est pour cette raison que l'administration n'est pas performante en France.
Toute cette organisation est mise en place pour permettre l'embauche en CDD des salariés des plus bas échelons. Alors qu'il serait tellement plus profitable d'avoir des chefs d'équipe : un référent de service qui est sur le terrain avec les autres membres de l'équipe. Cela pourrait même être instauré comme un poste non fixe (élu pour une période de 6 mois par exemple) ce qui permettrait de vraiment faire évoluer les pratiques et casser le rapport hiérarchique inefficace qui existe actuellement.




---------- On peut également déplorer un manque de formation et d'autoévaluation des services (exemples observés : demander aux salariés de faire une centaine de courriers à la main parce que les personnes ne savent pas qu'il existe le publipostage/y sont réfractaires). Les évolutions dans les pratiques doivent aussi se faire au niveau de la technologie : pour cela, il faut avoir des outils informatiques performants et surtout pouvoir être en contact avec les services de développement informatique pour le faire évoluer.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut garder le lien avec les gens et arrêter de vouloir passer au tout numérique. Les associations ne peuvent pas soutenir toutes les personnes dans leurs démarches

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les institutions dont on n'entend pas parler et dont on ne connaît même pas l'utilité comme le CESE et toutes ces petites administrations méconnues

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
renvoyer un document à pôle emploi car plusieurs documents ont été scannés ensemble,

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
arrêter d'embaucher des CDD qui font un travail de robot et donner plus de responsabilités aux personnes pour supprimer des échelons de hierarchie

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
mieux former les personnes aux outils informatiques pour éviter de perdre du temps dans des tâches qui peuvent être automatisées

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Créer des "centres sociaux" avec des permanenciers

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai postulé sur des annonces par le biais de pôle emploi et un tiers des employeurs m'ont affirmé ne pas avoir reçu ma candidature. J'ai râté des postes très intéressants.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les démarches sont trop longues, surtout pour obtenir des financements (airdie) et des autorisations de travaux sont longues à obtenir (mairie)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes